top of page

Partir à l’étranger : Le tour de l’Europe en 15 projets de mobilité professionnelle

L’année scolaire 2021-2022 a été marquée par la reprise des stages professionnels à l’étranger Erasmus+ après deux années ralenties par la Covid-19. Malgré certaines restrictions dans les pays destinataires, la Maison de l’Europe a permis à 85 jeunes de partir vivre une expérience enrichissante à l’étranger dans le domaine qui les intéressait. Retour sur cette année riche en projets...



Notre périple débute avant même la rentrée scolaire en août 2021. En partenariat avec Mobilizing Expertise, six jeunes inscrits à Pôle Emploi Occitanie s’envolent vers Lund en Suède pour des stages longue durée de 16 semaines (initialement). C’est notre premier projet en Scandinavie et en Suède ; un partenariat établi grâce à notre autre projet Erasmus+ My Soft City.


Avant le départ, chaque groupe reçoit une formation et durant tout leur séjour un suivi est assuré par Monika notre chargée de projet mobilité professionnelle (à gauche)


Certains participants s’y plairont tellement qu’ils y resteront jusqu’au 29 mai, soit presque 10 mois à l’étranger ! En Suède, ils ont travaillé dans des magasins de sport, des associations de jeunesse, des boutiques de seconde main ou des brasseries. Des projets très divers pour cette expérience long-terme au nord de l’Europe.


Le groupe à Lund avec notre partenaire Mobilizing Expertise - soirée jeux.


En octobre, ce sont trois jeunes des missions locales Petite Camargue et Nîmes Métropole qui ont débuté un stage à Berlin, en Allemagne. Cette mobilité de deux mois a été l’occasion de découvrir les secteurs de la mode, de l’administration et la logistique en entreprise. Ce projet a été rendu possible grâce à notre partenariat avec Education GmbH.


Emilie (à gauche) dans son lieu de stage avec ses collègues devant un magnifique costume


En novembre, nous vous amenons vers le soleil et la Méditerranée chez notre partenaire KANE en Grèce. Dix jeunes issus des missions locales d’Alès-Pays Cévennes et du Gard Rhodanien Uzège se sont installés pendant un mois à Kalamata pour obtenir une expérience professionnelle à l’étranger. Que ce soit en pharmacie, studio d’enregistrement, hôtellerie, agriculture ou travail de bois, les jeunes ont pu découvrir les métiers qui les intéressaient dans un environnement professionnel international.


Après un premier trimestre occupé par nos projets financés par la région, l’année 2022 a commencé avec deux projets Euroformation III en Allemagne. Deux étudiantes à l’IRFSS (Institut régional de Formation sanitaire et sociale) de Nîmes se sont installées à Francfort sur l’Oder à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. En lien avec leur formation d’aide-soignante, elles ont pu (re)découvrir les métiers de la santé en milieu hospitalier pour quatre semaines.


Nos stagiaires Zoe et Fatiha (au centre) avec notre partenaire Sören, l'accompagnatrice de Croix Rouge et leur collègues à Francfort sur l’Oder


En même temps, six étudiants en bac professionnel métiers de la mode - vêtements du lycée Hemingway à Nîmes sont partis à Berlin pour un mois également.


Quelques semaines plus tard, c’est en Espagne, à Barcelone, que nos sept participants de la Mission locale Aveyron ont été accueillis par notre partenaire Nexes. Pour une durée de six semaines, les participants ont enrichi leur CV par cette expérience internationale en vue de faciliter leur insertion professionnelle.


Au mois de février, deux destinations ont accueilli nos jeunes sélectionnés : Kielce en Pologne, et Kalamata en Grèce.


A Kielce, 4 participants inscrits à Pôle Emploi Occitanie sont partis pour un stage longue durée coordonné sur place par Regionalne Centrum Wolontariatu. Juliette, une des participantes, nous racontait son expérience dans la précédente édition de notre Lettre Europe Juillet Août : Stages professionnels ERASMUS+ : Remise des certificats Europass, Juliette en Pologne


Au même moment, 8 jeunes des missions locales de Nîmes et de Vauvert ont retrouvé notre partenaire à Kalamata


Juliette s’épanouit dans son travail

Guillaume à Kalamata


En mars, notre nouveau partenaire hongrois D2 Ifjúsági Központ coordonnait le stage d’un élève du lycée Camus à Nîmes dans le milieu associatif. Un échange très prometteur pour les prochains projets à venir.


De Hongrie nous repartons à Berlin en avril chez notre partenaire Education GmbH qui plaçait cette fois cinq jeunes de la mission locale Rhône Argence dans des entreprises de marketing digital, de mode, d’administration et hôtellerie. Ces cinq semaines de mobilité ont également confirmé la pérennité de notre partenariat à Berlin pour nos futurs projets. En mai, le troisième et dernier projet de stage avec notre partenaire KANE à Kalamata était également le plus grand avec pas moins de 12 participants, cette fois sous le chapeau de notre consortium Euroformation III. Les stagiaires sont restés 5 semaines sur place.


Pour le dernier mois de la saison, quatre autres étudiants à l’IRFSS en formation aide-soignant ont travaillé dans des hôpitaux à Francfort-sur-l'Oder. Cette expérience de quatre semaines leur a permis de noter les différences de traitements et de compétences d’un même métier d’un pays à l’autre, ce qui les différenciera certainement sur le marché du travail ! Enfin, l’année scolaire s’est terminée en beauté avec la plus grande mobilité de 2021-2022 : 15 participants issus de la mission locale de la Lozère, l’école régionale de la deuxième chance de Nîmes et l’école régionale de la deuxième chance de Montpellier sont partis ensemble à Brescia en Italie. Notre partenaire sur place Tempo Libero a facilité leur intégration, et le grand groupe est revenu de ces quatre semaines de mobilité soudé et plus équipé pour s’insérer dans le monde du travail.


L’année scolaire 2021-2022 s’est donc caractérisé par de nombreux partenariats en France et à l’étranger, permettant réellement de toucher le plus grand nombre possible de jeunes avec nos opportunités de stages Erasmus+. Nous espérons que ce voyage intense vous a inspiré car nous revenons déjà pour la rentrée 2022 avec de nombreux projets en cours de finalisation. Déjà, cet automne, deux projets de mobilité à Prague et à Barcelone se préparent pour bien commencer l’année. 8 jeunes de la ML Nîmes Métropole et ML Petite Camargue partiront en République tchèque le 5 novembre et 8 jeunes de ML Alès-Pays Cévennes et ML du Gard Rhodanien Uzège découvriront l’Espagne le 12 novembre. Des stages de 6 et de 4 semaines dans des divers domaines professionnels sont prévus pour nos jeunes gardois, assurés par les partenaires NEXES à Barcelone et ARTYKEL à Prague.


En comptant sur notre réseau des partenaires français et étrangers et les restrictions Covid-19 qui diminuent, nous espérons rendre l’année 2022-2023 aussi riche que celle qui se termine.


La mobilité des jeunes est une mission phare de la Maison de l’Europe.






à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page