top of page

Projet Discover EU Inclusion

La Maison de l’Europe de Nîmes, en partenariat avec la MAS et l’UFOLEP, a reçu une subvention pour le projet DiscoverEU Inclusion.


DiscoverEU est une initiative financée par le programme Erasmus +, offrant aux jeunes de 18 ans la possibilité de parcourir l'Europe en train grâce à un pass Interrail.


Les objectifs de ce projet sont multiples :

- Offrir aux jeunes une meilleure connaissance de l’Europe et des opportunités qu'elle offre en matière d'éducation et de vie future.

- Doter les jeunes de compétences non techniques et d’autres connaissances utiles.

- Encourager les échanges interculturels et le dialogue entre les jeunes.

- Favoriser le sentiment d’appartenance à l’UE chez les jeunes.

- Promouvoir des voyages durables et sensibiliser à l'environnement.


Dans le cadre de DiscoverEU Inclusion, l'accent est mis sur les jeunes ayant moins d’oportunités, qui pourraient ne pas initier eux-mêmes une demande. La Maison de l’Europe a ainsi reçu une subvention pour permettre à 4 jeunes de la MAS et 4 jeunes de l’UFOLEP de voyager en train en 2024 avec un accompagnateur. Chaque groupe sera accompagné et recevra un soutien financier pour l'hébergement et les dépenses. Bien que coordonné par la Maison de l’Europe, ce sont les jeunes et les encadrants de la MAS et de l’UFOLEP qui concevront leur propre projet. La thématique proposée pour les participants de la MAS est « gastronomie et féminisme » lors d'un séjour d'une semaine dans le nord de l’Italie, tandis que pour l’UFOLEP, elle est axée sur « sport et santé » en Espagne. A l’heure actuelle les destinations et thèmes sont encore en réflexion. Les jeunes seront responsables de la planification de leur itinéraire, de la réservation de leur logement et de l'organisation des activités.


Pour plus d'informations


DiscoverEU pour les jeunes de 18 ans voyageant individuellement, veuillez consulter la page d'informations du Portail européen de la jeunesse : [DiscoverEU | European Youth Portal] (https://europa.eu/youth/discovereu_fr)


Pour en savoir plus sur DiscoverEU Inclusion et les conditions pour candidater en tant que structure, veuillez consulter la fiche technique du guide Erasmus + : [Fiche KA1_DISCOVEREU INCLUSION.pdf] (https://www.erasmusplus-jeunesse.fr)


Komentarze


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page