top of page

Rencontre à Magdeburg des Mouvements européens du Gard et de Sachsen-Anhalt

Grâce au soutien du Fonds citoyen franco-allemand, un partenariat a été établi il y a quelques mois entre le Mouvement Européen du Gard et son équivalent à Magdeburg (Sachsen-Anhalt).

Les 10 et 11 novembre une délégation allemande de 8 personnes a été reçue à Nîmes. En décembre ce fut notre tour de nous rendre à Magdeburg (Sachsen-Anhalt).

Ainsi, le 6 décembre aux alentours de 6 heures du matin les participants du groupe français sont partis en minibus en direction de Magdeburg. Arrivés à 22 heures, nous avons été accueillis très chaleureusement par Daniel Adler, membre du Mouvement européen de Sachsen-Anhalt. Après les retrouvailles autour d’un bon repas, Daniel, désireux de valoriser l'histoire de la ville dans tous ses aspect, nous a montré l’extraordinaire « Lichterwelt » (le monde des lumières) réparti dans tout le centre-ville. Pour les membres du groupe français qui se rendaient pour la première fois en Allemagne, c’était à la fois une découverte et un éblouissement.


Les participants du Mouvement européen Gard autour d’un bon repas avec Daniel du Mouvement européen de Sachsen-Anhalt (second à partir de la gauche)


Lichterwelt (le monde des lumières)


Le 7 et le 8 décembre ont été deux journées très intenses.

Nous avons rencontré des acteurs des activités européennes et internationales. Nous sommes allés dans les locaux du Mouvement européen de Saxe-Anhalt afin d’échanger et d’en apprendre davantage sur son fonctionnement. Nous nous sommes aussi rendus à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Magdebourg guidé par Sven Erichson, qui est le chef de projet « Réseau européen d’entreprises ».


Le groupe nîmois à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Magdeburg


Nous avons également eu l’occasion d’échanger au Parlement avec le président du Landtag (Parlement de la province), Gunnar Schellenberger, également président du Mouvement européen du Land de Sachsen-Anhalt. Cette proximité des collectivités locales, notamment de la plus puissante d’entre elles (le Parlement du Land) est une caractéristique appréciable du Mouvement européen (Europäische Bewegung Sachsen-Anhalt) qui offre bien des avantages.


Visite du Parlement et échanges des Français avec le président du Landtag Gunnar Schellenberger


Les échanges que nous avons eus au cours de ses deux jours laissent augurer de la possibilité de réaliser des projets en commun, dans plusieurs domaines : échanges de jeunes, notamment autour des politiques de la jeunesse, échanges entre acteurs économiques ou entre associations.

Enfin, ces journées ont été l’occasion de goûter les spécialités locales telles que le vin chaud, les bretzels, le goulash ou encore la choucroute, et de faire une visite plus approfondie de Magdeburg. Nous avons continué à découvrir cette magnifique ville qui a toute évidence a réussi sa modernisation et sa transformation de ville triste, prisonnière d’industries dépassées, portant encore les stigmates de la guerre, en un ensemble harmonieux et joyeux, ornée de décorations de Noël.


Les berges de l’Elbe, le fleuve qui traverse Magdeburg sur la photo de gauche et la Citadelle Verte élaborée par Friedensreich Hundertwasser et inaugurée en octobre 2005 sur les photos à droite


Statue d’Otton von Guericke au cœur du marché de Noël à gauche et les hémisphères de Magdeburg à droite


Ces deux hémisphères une fois rassemblés symbolisent la sphère de Magdebourg, par laquelle Otto von Guericke, natif et bourgmestre de cette ville, démontra l’existence et la force de la pression atmosphérique.


Manon JOULIA






à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page