top of page

S’engager pour le franco-allemand ?

Appel à projet franco-allemand !

« La démocratie : c’est pour aujourd’hui ! Les voix des jeunes pour l’avenir » pour 2023.



Nous avons le plaisir de vous informer que l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (DFJW) et l’Agence allemande pour l’éducation citoyenne (Bundeszentrale für politische Bildung/bpb) ont prolongé l’appel à projets «La démocratie : c’est pour aujourd’hui ! Les voix des jeunes pour l’avenir » pour 2023.

Face aux nombreux défis – la guerre en Ukraine, les conflits sociaux, le réchauffement climatique et les suites de la pandémie – les jeunes revendiquent davantage de participation aux décisions sur les thèmes d’avenir. L’appel à projets a pour l’objectif d’approfondir le thème de l’éducation citoyenne dans les programmes et projets franco-allemands et trilatéraux (France, Allemagne et un 3ème pays) , ainsi que de développer de nouveaux formats de programmes innovants.

Les associations, fédérations, établissements d’enseignement général, professionnel et supérieur, universités ainsi que les comités de jumelage et collectivités territoriales peuvent désormais bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 15 000 euros pour des projets franco-allemands et à 20 000 euros pour des projets trilatéraux sur la démocratie, l’écoresponsabilité et les zones rurales. Les demandes de subvention peuvent désormais être soumises via le formulaire de demande en ligne. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site: www.ofaj.org/bpb-ofaj.


Premier Forum citoyen franco-allemand :

Le Fonds citoyen franco-allemand a le plaisir de vous inviter à son premier Forum citoyen franco-allemand :

📆 Du jeudi 28 au samedi 30 septembre 2023

📍 Leipzig (Allemagne)

Date limite pour les inscriptions :

7 juin 2023

📆 Du jeudi 28 au samedi 30 septembre 2023 à Leipzig (Allemagne)


Un Forum pour et avec vous !

Le Fonds citoyen franco-allemand veut, grâce à ce nouveau type d’événement, fédérer ses réseaux existants et contribuer au renouveau des acteurs du franco-allemand. Le Forum est conçu comme un événement interactif : des ateliers, des temps en réunion plénière et des moments informels permettront l'échange entre une centaine de personnes déjà actives, ou non, dans le franco-allemand ; ces moments se veulent particulièrement participatifs :

Chacune et chacun pourra apporter, présenter et discuter ses idées. L'objectif : donner de nouvelles impulsions aux relations franco-allemandes grâce à des projets concrets portés par la société civile.

La spécificité Vous êtes les actrices et les acteurs de ces échanges, et le plus souvent, aussi les experts. Quelle est la cause qui vous passionne ? Quels sont vos astuces ? Quelle expertise souhaitez-vous partager ? Que souhaitez-vous apprendre ? Le Forum citoyen franco-allemand se voulant « bottom-up », les participantes et participants auront la possibilité d’animer eux-mêmes un atelier sur un thème de leur choix. Si vous souhaitez prendre une part davantage active dans l’événement, merci de nous en faire part dans le formulaire d’inscription. Les discussions seront facilitées grâce au travail d’une équipe d’animatrices et animateurs et de deux interprètes qui seront présents tout au long du Forum citoyen. L’équipe du Fonds citoyen ainsi que des Référentes et Référents régionaux seront également présents pendant tout le Forum.

Coûts La participation à l’événement est gratuite. Le Fonds citoyen franco-allemand organise et prend en charge l’hébergement ainsi que les repas sur place. Par contre, les frais de voyage ne sont pas pris en charge. Tentez votre chance et inscrivez-vous ici : https://www.fondscitoyen.eu/nouveautes/actualites/forum-citoyen-franco-allemand-leipzig-2023 ­

コメント


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page