top of page

Stage Erasmus+ à Malte

17 août
3 min de lecture

8 stagiaires ont réalisé.e.s 4 semaines de stage, du 2 mai au 31 mai 2026 à Malte, dans le cadre de notre projet de mobilité porté par la Maison de l’Europe de Nîmes, cofinancé par la Région Occitanie.


Accueilli·es dans des structures aux secteurs variés (animation, communication, vente, fleuriste, soin des animaux, hôtellerie-restauration), les jeunes ont vécu une véritable immersion professionnelle et culturelle. Ils et elles ont particulièrement apprécié l’architecture maltaise, la beauté de Malte et ont amélioré leur niveau d’anglais, renforcé par un cours proposé sur place.


Découvrez leurs témoignages et apprenez-en davantage sur leurs missions et leur quotidien là-bas !



Notre aventure Erasmus à Malte

Une expérience humaine et professionnelle unique

"Depuis plusieurs semaines, nous vivons une expérience enrichissante à travers notre mobilité Erasmus à Malte. Venus de différentes villes du sud de la France et accompagnés par plusieurs Missions Locales, nous avons tous des parcours, des personnalités et des projets différents. Pourtant, cette aventure nous a réunis autour d’un même objectif :découvrir le monde professionnel à l’étranger, gagner en autonomie et vivre une expérience humaine inoubliable."


Un groupe aux parcours variés


Théo, 19 ans, accompagné par la Mission Locale de Villeneuve-lès-Avignon, effectue un stage dans une boutique spécialisée en aquariophilie. Cette expérience lui permet d’en apprendre davantage sur les animaux marins et le conseil auprès des clients.


Blandine, 22 ans, titulaire d’une Licence Professionnelle en Expérimentation Végétale et accompagnée par la Mission Locale du Vigan, réalise un stage chez un fleuriste. Elle développe sa créativité et découvre l’univers de l’art floral au quotidien.


Amina, 25 ans, titulaire d’un Master en Journalisme et accompagnée par la Mission Locale de Beaucaire, effectue un stage dans une crèche. Cette expérience lui permet d’évoluer auprès des enfants dans un environnement multiculturel.


Gaia, 24 ans, titulaire d’une Licence en Sciences de l’Éducation et accompagnée par la Mission Locale de Montpellier, participe à cette mobilité Erasmus afin de gagner en autonomie et de découvrir une nouvelle culture de travail.


Azalia, 21 ans, titulaire d’un Bac Professionnel ARCU et accompagnée par la Mission Locale de Ganges, réalise un stage dans une boutique de chaussures. Elle développe ses compétences dans le commerce, la vente et le contact client.

 

Charlotte, 19 ans, titulaire d’un Bac STMG et accompagnée par la Mission Locale du Vigan, effectue un stage 

dans une boutique de prêt-à-porter. Cette immersion lui permet de prendre confiance en elle et d’améliorer son sens du relationnel.


Isis, 20 ans, titulaire d’un Bac Général et accompagnée par la Mission Locale d’Alès, réalise un stage dans le domainede la restauration. Elle apprend à travailler en équipe dans un environnement dynamique et international.


Enzo, 22 ans, titulaire d’un BTS MCO et accompagné par la Mission Locale de Bagnols-sur-Cèze, effectue un stage dans une agence de marketing. Cette expérience lui permet de développer ses compétences en communication digitale et en création de contenu.


Une expérience qui nous fait grandir


"Même si nous venons de milieux différents, cette expérience nous a rapproché. Certains découvrent pour la première fois la vie à l’étranger, tandis que d’autres prennent progressivement confiance en eux. Nous partageons tous la même envie d’apprendre, de progresser et de sortir de notre zone de confort."

 

"Vivre à Malte nous permet également de découvrir une nouvelle culture, une autre façon de travailler et de rencontrer des personnes venues du monde entier. Entre les stages, la vie en groupe, les échanges en anglais et les découvertes culturelles, chaque journée est une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau.

Cette aventure nous aide à devenir plus autonomes, plus ouverts d’esprit et plus confiants pour l’avenir."


Un souvenir marquant pour chacun


"Au-delà des stages, Erasmus+ représente des rencontres, des souvenirs et des moments de partage qui resteront longtemps gravés dans nos mémoires. Cette mobilité prouve qu’avec de la motivation et un accompagnement adapté, il est possible de vivre une expérience enrichissante, quelque soit son parcours de départ.

Notre séjour à Malte restera une aventure unique, pleine de découvertes, d’évolution personnelle et de belles rencontres."



Commentaires


Horaires

Du lundi au vendredi

de 9h00 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Principaux partenaires

Gemini_Generated_Image_tbu2p5tbu2p5tbu2_

Accessibilité et inclusion

♿️ Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Nous nous engageons à rendre ce site accessible à toutes et à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

Si vous rencontrez une difficulté d’accès à un contenu ou à une fonctionnalité, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner et améliorer votre expérience.

Inscris-toi à notre Newsletter

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)

+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

  • Wix Facebook page
  • LinkedIn Social Icône
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
Région_Occitanie_2017.jpg
logo-gard-2021-jaune.jpg
alès agglo.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
Logo-FF-Maisons-de-lEurope.jpg
R.jpg
erasmus-logo.jpg
OIP.jpg
dfjw_60-signet_dfjw-logo_blau_L_rgb_rz.png
logo fonds citoyen.png
bottom of page