top of page

Stage Erasmus : 15 jeunes de plusieurs Missions Locales du Gard vivent leurs premières expériences professionnelles à Prague et à Séville en novembre et décembre !

Du 20 au 23 octobre, une visite préparatoire a eu lieu à Séville en Espagne, avec la Mission Locale de Beaucaire. L’élu et président Didier VIGNOLLES, ainsi que le directeur opérationnel Abdelilah CHANNAOUI, nous ont accompagnés afin de rencontrer notre partenaire espagnol et de découvrir les lieux de stage des huit jeunes partis du 15 novembre au 14 décembre. Leurs missions couvrent des secteurs variés tels que l’hôtellerie, l’agriculture et la petite enfance. Une visite d’accompagnement a été assurée par la Maison de l’Europe du 15 au 20 novembre.

Parallèlement, les jeunes des Missions Locales de Nîmes et Petite Camargue, sont bien arrivés à Prague le 8 novembre, pour une mobilité qui durera jusqu’au 13 décembre. Une visite d’accompagnement a eu lieu du 12 au 15 novembre.

Nous leur souhaitons à toutes et tous une très belle expérience de stage et une mobilité enrichissante !


Découvrez les retours de nos huit jeunes de la Mission Locale de Nîmes et Petite Camargue, actuellement en stage à Prague, après leurs premières semaines sur place ! Apprenez-en davantage sur leurs missions et leur quotidien là-bas…

 

Les Français à Prague

 

 Je m’appelle Karima, et je fais actuellement un stage en République Tchèque à Prague, soutenu par le programme Erasmus + et la Région Occitanie, du 08 novembre au 12 décembre 2025, avec 7 autres personnes. Nous sommes ici durant 5 semaines pour effectuer un stage dans un domaine où nous avions de l’expérience. Ces stages ont pour but de perfectionner l’anglais de tous, de découvrir une autre culture mais aussi de gagner en expérience dans les domaines qui nous intéresse.

ree

Anissa et Chloé effectuent leur stage au même endroit, dans une école maternelle écologique. Les classes sont mixtes et vont de 3 ans à 6 ans. Le matin, Chloé prépare le repas du midi. Ensuite, elle rejoint les deux maîtresses en classe puis l’après-midi elle nettoie la salle à manger. Quant à Anissa, elle travaille en forêt avec les enfants. C’est un espace vert dans lequel il n’y a qu’une cabane où les enfants peuvent dormir. Absolument tout est recyclé, il n’y a pas de téléphone, pas d’électricité et l’eau est récupérée à la maternelle plus haut avant de descendre en forêt le matin car il n’y a pas d’eau courante. Les enfants sont en totale liberté. Ils apprennent à utiliser de vrais couteaux, des scies ainsi que d’autres outils sans surveillance d’adultes. Enfin, ils font également du jardinage afin d’en récolter les fruits et les légumes qu’ils ramènent avec eux en maternelle pour les manger.


ree

Ninon fait elle aussi son stage avec des enfants mais pas dans la même école que Chloé et Anissa. Cependant, les enfants dont elles s’occupent sont en situation d’handicap. Ils sont pour la plupart atteints d’autisme ou d’autres handicaps très lourds. Elle leur apprend à améliorer leur motricité, leur langage etc…​Maël réalise son stage dans un café. Ce café est situé dans un institut d’art qui fait aussi restaurant pour les étudiants. Il apprend à faire des cafés et à servir les clients. De plus, il aide l’équipe à débarrasser et à nettoyer les tables.​


ree








Tom travaille dans un studio de tatouage et de piercing. Il fait les ouvertures à 11h30 et prépare le shop pour y accueillir les clients. Il les renseigne, gère les appels, les réservations et s’adapte lors des moments de rush. Il veille à la propreté de celui-ci et réalise des photos de tatouages pour la communication via les réseaux sociaux. Ce stage a pour but d’améliorer son contact avec la clientèle, son dynamisme ainsi que son organisation.



ree

Santi fait lui aussi un stage dans le domaine de l’art. C’est un magasin de graffiti dans lequel il a pour mission de ranger les bombes, les trier par gamme et couleurs et de préparer les commandes. Il conseille les clients sur des aspects techniques ou pour les aider à trouver les couleurs qu’ils recherchent. En parallèle, il travaille sur d’autres projets sur lesquels il a été placé par le magasin. Il va devoir réaliser un graffiti sur une devanture pour un pop-up store caritatif éphémère et très probablement un livre de coloriage pour enfant sur le graffiti en collaboration avec le magasin page Five.


Enfin, quant à moi Karima, j’effectue mon stage dans un institut de microbiologie. J’ai plusieurs missions qui consistent à étiqueter les différents échantillons, à les préparer, à les conserver à basse température dans une chambre froide mais aussi à ranger le matériel dans des emplacements spécifiques en fonction de ce que c’est. Enfin, le nettoyage et l’organisation de mon plan de travail sont très important. Ils augmentent l’efficacité et la rapidité des expériences et permettent d’éviter la casse du matériel ou la non-stérilisation du matériel et donc par conséquence m’évite de recommencer l’expérience. Le but final de ce stage est d’assister une des doctorantes dans son projet en effectuant les tâches qu’elle me confie.

Nous sommes actuellement à Prague depuis une semaine et le stage ainsi que le séjour en lui-même se passent extrêmement bien pour tout le monde. En espérant que le même dynamisme et la même bonne humeur nous suivrons jusqu’à la fin de ce séjour


Commentaires


Lettres Europe
bottom of page