Stage Erasmus+ en Europe

Le temps passe vite et 3 groupes de stagiaires Erasmus+ viennent de rentrer en France après avoir fini leurs projets.


Les 8 jeunes des Missions Locales Jeunes de Nîmes Métropole et de la Petite Camargue partis fin janvier à Prague sont rentrés le samedi 20 février. Ils étaient ravis de pouvoir réaliser leurs projets dans la belle capitale de la République Tchèque. Les jeunes ont fait leurs stages dans divers secteurs : communication, marketing, graphisme, petite enfance et brasserie. Pour notre plus grand plaisir, une participante continuera à collaborer avec son lieu de stage, à distance depuis la France. C’est une des plus-values d’Erasmus+ sur lesquelles nous travaillons!

Groupe à Prague


Dimanche 28 février, 6 jeunes des Missions Locales Jeunes d’Alès Pays Cévennes et du Gard Rhodanien - Uzège sont rentrés de Brescia, en Italie, après leurs stages de 4 semaines. Les jeunes ont fait leurs stages en graphisme, petite enfance, restauration et bibliothèque. Ils ont eu beaucoup de chance car la Lombardie est devenue « zone jaune » pour la Covid-19 juste au début des 4 semaines de leur séjour, avec des mesures sanitaires allégées. Ils ont donc eu l’occasion de profiter des restaurants, bars et musées, de faire des visites culturelles et des sorties dans la nature.

Groupe avec le partenaire à Brescia, Italie


Notre premier projet Erasmus+ longue durée en Pologne a également pris fin le dernier week-end de février. Les 5 jeunes demandeurs d’emploi de notre région partis pour 3 mois en Pologne , à Kielce, ont fait leurs stages en poterie, gestion de projets européens, dans un centre culturel et dans une salle d’escalade. Ils ont vécu leur premier Noël à l’étranger , avec un véritable hiver, froid et neige.


Groupe à Kielce, Pologne


Toutes ces mobilités ont été rendues possibles grâce à la subvention de l’Agence Nationale Erasmus+ et au cofinancement de la Région Occitanie. Les projets ont été coordonnés par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec ses partenaires à l’étranger.


Certains projets arrivent à leur terme, d’autres ne font que commencer.

9 jeunes des Missions Locales Jeunes du Grand Avignon et du Comtat Venaissin partiront le 4 mars à Kalamata, en Grèce, pour un stage de 4 semaines. Ce projet est une collaboration nouvelle entre la Maison de l’Europe de Nîmes et ces MLJ du Vaucluse, dans le cadre du projet « Euro-Formation III » de la Maison de l’Europe.

Le mois de février a également vu la fin de notre précédent projet de stages professionnels, « EuroFormation II », mené entre 2018 et 2020. Nous sommes ravis de recevoir avec « Euro-Formation III » un nouveau financement pour faire partir encore plus de jeunes et leur faire vivre en Europe une expérience professionnelle et personnelle précieuse pour toute leur vie!

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe