top of page

Stage Erasmus+ : nouvelles de Berlin et les perspectives

Nos 3 jeunes de la Mission locale Jeunes Nîmes Métropole et MLJ Petite Camargue sont bien arrivés à Berlin le 17 octobre et ont commencé leurs projets de stage de 2 mois. Les premiers retours sont très positifs et les stages commencent vraiment bien !

Cela mérite d’être mentionné : les jeunes ont bénéficié d’une préparation au départ et d’une formation linguistique en anglais et en allemand réalisées par notre stagiaire Erasmus+ à la Maison de l’Europe, Corina, qui est vient de repartir dans sa ville natale, Munich. Ils ont également rencontré Sarah, une jeune de la MLJ de Nîmes qui était partie à Berlin en juin 2021 avec la même bourse et qui effectue actuellement son projet de service civique de 1 an à la MdE. Ça fait plaisir de voir que le réseau de jeunes impliqués nos projets Erasmus+ s’élargit et s’interconnecte de plus en plus !


Le groupe à Berlin


En collaboration avec la MLJ Alès Pays Cévennes et la MLJ du Gard Rhodanien Uzège, nous sommes en pleine préparation pour un départ à Kalamata en Grèce prévu le 20 novembre. Le groupe de 10 jeunes partira pour effectuer des stages Erasmus+ de 4 semaines. Nous avons prévu une visite préparatoire à Kalamata entre le 2 et le 6 novembre pour préparer le projet avec le partenaire grec, rencontrer les futurs tuteurs et visiter les entreprises. Monika Oszmaniec, chargée de projet mobilité professionnelle, partira en Grèce avec le directeur de la MLJ de Bagnols et le conseilleur mobilité de la même MLJ pour préparer le séjour des jeunes.


Le dernier projet en cours de préparation est la mobilité professionnelle à Barcelone, projet organisé avec l’Association régionale des Missions locales et la ML Aveyron. Les 26 et 27 octobre, 8 jeunes de l’Aveyron se sont rendus à Nîmes pour la préparation au départ. Ils ont rencontré nos volontaires européens espagnols, Ana, Marta et Sergio, qui ont dirigé les sessions de déblocage d’espagnol. Le groupe a également participé à notre évènement Café Multi Kulti au Café Olive. Les jeunes ont été ravis de ce petit séjour dans le Gard et ils sont repartis à Rodez avec encore plus d’envie de partir en Espagne. Leurs stages commenceront le 27 janvier 2022 et ils resteront à Barcelone pendant 6 semaines.




à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page