Stages de professionnalisation en Europe: la Maison de l'Europe agit!


1 - La Maison de l'Europe de Nîmes candidate pour poursuivre son action "Euroformation – la mobilité accessible à tous !"

La Maison de l’Europe de Nîmes propose une 3ème saison pour cette action. Elle vient en février de déposer un dossier à l’agence Erasmus+ pour demander 100 bourses de mobilité professionnelle pour les années 2020 à 2022

Les deux demandes de 2016 et 2018 avaient été acceptées et les stages correspondants se sont bien déroulés.

Pour le dossier de cette année le cercle des partenaires s'est élargi avec trois lycées, deux centres de formation d’apprentis, deux Missions locales jeunes du Vaucluse ainsi que le service des relations internationales et européennes de la Région Occitanie: Lycée Jacques Prévert à Saint Christol les Alès, Lycées Ernest Hemingway et Albert Camus à Nîmes, CFA de la CCI du Gard à Marguerittes, IRFSS (Institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants) de la Crois-Rouge à Nîmes, Missions locales jeunes Comtat Venaissin et Grand Avignon)

Ensemble nous demandons 76 bourses pour les jeunes et 24 bourses pour les accompagnateurs et organisateurs, pour la période septembre 2020 à août 2022. Si l’agence Erasmus nous fait confiance pour une troisième fois, les participants pourront partir en stages dans un des pays suivants, où la Maison de l'Europe a trouvé des associations partenaires pour trouver des entreprises d'accueil des jeuens stagiaires:

Allemagne, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne.

Nous saurons fin mai si le dossier est accepté !


2 - Remise de diplômes Europass Mobilité au lycée Ernest Hemingway à Nîmes

En janvier 2020, 8 élèves du lycée Ernest Hemingway sont partis 4 semaines en stage Erasmus à Prague, où ils ont travaillé dans des entreprises de mode.

Le 25 février, le lycée Hemingway a organisé au lycée une "cérémonie" de remise de diplômes Europass mobilité, en présence du proviseur Franck Ourtial, du chef de travaux Samir Hammouchi, et d'Amina Zaim Wadghiri, chargée des relations internationales. Le séjour s’est très bien passé et les élèves, certains mineurs, ont surtout apprécié les lieux de stages et la ville de Prague.



3 - Jeudi 19 mars, 17h30 : Soirée de remise de diplômes et témoignages des mobilités professionnelles en Europe

Jeudi 19 mars, la Maison de l’Europe de Nîmes et la Région Occitanie invitent 27 jeunes à une cérémonie de témoignages et de remise de diplômes Erasmus Europass Mobilités, en présence de représentants de la Région Occitanie, du Département du Gard et de responsables des lycées professionnels ou des Missions locales jeunes qui suivent les stagiaires. Les jeunes présenteront leurs expériences de mobilité professionnelle et recevront leur diplôme Europass mobilité, qui attestera de cette expérience.

Les 27 jeunes viennent:

- pour 10 d'entre eux, partis à Prague en décembre 2019, Mission locales jeunes Gard Rhodanien et Alès Agglomération.

- pour 4 d'entre eux, partis en janvier 2020 à Kecskemét en Hongrie., du lycée Jacques Prévert à St Christol-les-Alès

- enfin, pour les 13 autres partis à Barcelone en février 2020, des Missions locales Petite Camargue et Nîmes Métropole.


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png