top of page

Un nuage brun au-dessus de l’Europe



Les dernières élections en Italie et en Suède confirment la tendance installée depuis plusieurs années en Europe. Les droite dures font une razzia dans presque tous les pays européens y compris la Suisse, sur fond de xénophobie exacerbée, et ce malgré des efforts de la Commission, du Parlement et du Conseil de l’Europe.


Il est vrai que les deux agences en charge de la lutte contre la xénophobie, le racisme et pour le droit d’asile, la F.R.A. et l’A.U.E.A. ne sont guère mises en avant par les médias, et pourtant elles font un très gros travail quasi ignoré des citoyens européens.


A Vienne, La F.R.A. ou Agence des Droits Fondamentaux qui a succédé à l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes, a pour but d’aider les pays à mettre en place les législations relevant des décisions européennes (accords de Schengen, Dublin, La Haye, et la tentative toujours infructueuse du Pacte sur la migration et l’asile présentée en 2020 par la Commission). Ce texte est toujours bloqué par plusieurs pays européens (groupe de Višegrad) qui refusent les politiques de relocalisation des demandeurs d’asile visant une répartition équilibrée des demandeurs entre les pays européens.


Depuis le 19 janvier 2022 à La Valette (Malte), l'Agence européenne pour l'asile (A.U.E.A) contribue à améliorer le fonctionnement et la mise en œuvre du régime d'asile européen commun. Elle f