top of page

À situation nouvelle, habitudes nouvelles: le Mouvement européen France s'adapte

7 mai 2020
2 min de lecture

Ce satané virus nous oblige à nous adapter. Nous le faisons en maugréant, mais reconnaissons qu’il y a aussi quelques avantages à mettre en œuvre des bonnes résolutions dont nous parlions depuis des années sans être passés à la pratique. Ainsi des télé-réunions.


L’Assemblée générale du MEF national, précédée de son Conseil d’administration, s’est déroulée le 25 avril sous cette forme : près de 50 interlocuteurs pour le Conseil d'administration, 130 et quelques pour l’Assemblée générale se sont retrouvés sur un simple écran d’ordinateur, sans éprouver de gêne particulière. C’était une première, et elle a permis que soient prises en toute régularité toutes les décisions prévues à l’ordre du jour. Le tout en évitant des déplacements, donc du temps et des moyens - sans oublier l'effet positif sur l’empreinte carbone - qui sont mieux utilisés pour financer notre action au quotidien. Preuve a été faite que la formule est viable, même si elle requiert une certaine discipline qui n’est pas encore réellement acquise. Mais cela viendra en son temps.


Le Bureau national a présenté un plan d’action stratégique, qui n’apporte pas de changement majeur : continuons à faire ce que nous faisons déjà, et faisons-le bien ! Il sera communiqué aux adhérents du MEF-30, et bientôt disponible sur le site du MEF national (https://mouvement-europeen.eu/). Un projet de communiqué de presse a également pu être discuté durant cette réunion à distance, et sera prochainement publié.


Pour ce qui est du MEF-30, ses activités ont évidemment dû être mises en sommeil pour des raisons évidentes. Sylvie Guillaume (eurodéputée), que nous devions accueillir le 16 mai, s’excuse de ne pouvoir maintenir ce rendez-vous, fixé de longue date, car elle ignore comment son agenda va se réorganiser avec la cessation progressive du confinement. La soirée prévue avec elle est donc reportée à l’automne.


Néanmoins, nous allons tenter de maintenir, sous les formes nouvelles et inhabituelles de la télé-conférence, la rencontre prévue avec Gilles Gressani (Ecole Normale Supérieure de Paris) sur « Les populismes en Europe », en partageant l’initiative avec nos amis des MEF 84 et 34. Date à fixer prochainement en accord avec l’intervenant. Plus de précisions sur les modalités pour suivre l’évènement seront communiquées aux adhérents (et plus largement sur le site de la Maison de l’Europe ainsi que sur la page Facebook du MEF-30).


Jean-Luc Bernet, président du Mouvement européen du Gard


Commentaires


Horaires

Du lundi au vendredi

de 9h00 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Gemini_Generated_Image_tbu2p5tbu2p5tbu2_

Accessibilité et inclusion

Locaux partiellement accessibles aux personnes en situation de handicap

Nous nous engageons à rendre ce site accessible à toutes et à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

Actuellement nous ne sommes pas en mesure d’accueillir les personnes à mobilité réduite dans nos locaux.
Il serait possible de délocaliser les cours de langue concernés à la Maison des Associations située au 
2 impasse Jean Macé, 30900 Nîmes.
Merci de prévenir le secrétariat le plus tôt possible.

Si vous rencontrez une difficulté d’accès à un contenu ou à une fonctionnalité, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner et améliorer votre expérience.

Inscris-toi à notre Newsletter

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)

+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

  • Wix Facebook page
  • LinkedIn Social Icône
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo-gard-2021-jaune.jpg
alès agglo.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
Logo-FF-Maisons-de-lEurope.jpg
R.jpg
erasmus-logo.jpg
OIP.jpg
dfjw_60-signet_dfjw-logo_blau_L_rgb_rz.png
logo fonds citoyen.png
bottom of page