Partis politiques européens, groupes politiques européens, quelles différences ?


Quelques explications pour éclairer les électeurs avant les élections européennes de mai 2019.

Il existe des partis politiques européens, reconnus et subventionnés par l'Union européenne car contribuant à la vie démocratique de l'Union. Ils doivent être représentés dans le quart des États membres (soit actuellement dans 7 États) et avoir obtenu au moins 3% des voix aux élections européennes dans chacun des États.

Mais ces partis n'ont rien à voir avec ce que nous connaissons dans les pays membres : il n'y a pas de citoyens adhérents directs car ce sont des fédérations de partis politiques nationaux. Leur ligne politique est souvent floue car elle est définie comme étant le plus petit commun dénominateur entre les partis membres. D'ailleurs, au gré des élections européennes, les affiliations des partis nationaux aux partis européens peuvent changer.

Les plus importants (Parti populaire européen P.P.E, socialistes et démocrates, libéraux) sont également présents dans les assemblées des organisations paneuropéennes ou euro-atlantiques :

[if !supportLists]– pour l'Union européenne, outre au Parlement, au Comité européen des régions ;

[if !supportLists]– pour le Conseil de l'Europe, à l'assemblée parlementaire et au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux ;

[if !supportLists]– pour l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération eu Europe (O.S.C.E.) et pour l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), dans leurs assemblées parlementaires respectives. Dans ce cadre, ces partis européens fédèrent des partis de pays non membres de l’U.E. mais membres d'une des organisations ci-dessus. Ainsi certains de ces partis fédèrent des partis de l'Irlande à la Russie et de l'Islande à l'Azerbaïdjan !

On comprend qu'il s'agisse de structures peu centralisées avec un programme politique pour le moins vague et une cohésion faible!

Les groupes politiques européens sont spécifiques au Parlement européen et portent souvent le même nom que les partis politiques évoqués ci-dessus. Ce sont des regroupements de députés européens appartenant à des partis nationaux. Il n'ont pas ce qui fait la nature des groupes politiques nationaux : discipline de vote, programme politique structuré, soutien ou opposition à un exécutif au pouvoir... Néanmoins, ils sont importants pour structurer la vie politique du Parlement européen : investiture du Président de la Commission européenne, audition des candidats commissaires, répartition de la présidence et des vice-présidences, composition des commissions, détermination de l'ordre du jour.... Ils bénéficient d'un financement européen dès lors qu'ils réunissent au moins 25 députés provenant du quart au moins des États européens (soit 7 Etats).

Certains de ces groupes sont très anciens et ont été fondés dès le début du fonctionnement de l'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1953. D'autres sont apparus et ont ensuite disparu au gré des élections européennes. Depuis longtemps, le groupe du Parti populaire européen (P.P.E., droite modérée) et le groupe des socialistes et démocrates (S & D, gauche modérée) se partagent la présidence, les vice-présidences et les commissions parlementaires. Cet art du compromis, inconnu dans notre hémicycle français, est courant chez nos voisins, le meilleur exemple étant la « grande coalition » allemande (C.D.U. de droite modérée et S.P.D., socialiste).

Pour les élections européennes de 2019 les électeurs français se verront présenter une offre nationale (listes de 79 noms au plus: il y aura 79 députés européens élus en France sur un total ramené de 751 à 705 par le départ du Royaume-Uni) mais les députés élus se regrouperont au Parlement européen selon les étiquettes européennes.

Le tableau ci-dessous récapitule les partis et groupes politiques européens et leurs correspondants français:

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png