Chrono de nos interventions et rencontres en avril

Ateliers pédagogiques sur la démocratie et les élections européennes de 2019

À moins de deux mois des élections européennes de 2019 la Maison de

l’Europe de Nîmes a lancé des ateliers pour informer les élèves, notamment ceux qui votent pour la première fois, sur la démocratie et les institutions européennes. Une animation de deux heures qui comprend des exercices de l’éducation non-formelle, une présentation sur le fonctionnement du Parlement européen, des vidéos réalisées par la Commission européenne et qui se termine par un quizz interactif créé sur la plateforme Kahoot ! Ce quizz, utilisé en classe sur tablette, smartphone ou ordinateur, permet aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. En avril les ateliers ont eu lieu au lycée Camus, à l’Institut de Formation aux Métiers Éducatifs ainsi qu'à l’Ecole de la 2ème chance.

Mercredi 17 avril : De la Mission locale Rhône Argence à la capitale de la République Tchèque

Mercredi 17 avril nous avons accueilli les 6 jeunes inscrits à la Mission locale jeuens Rhône Argence pour une dernière session de préparation linguistique et formation avant leur départ en stages professionnels Erasmus+ à Prague du 19 avril au 18 mai 2019. Leurs stages sont financés par le programme européen Erasmus + (bourses obtenues apr la Maison de l'Europe de Nîmes), la Région Occitanie et le Département du Gard.

Pour développer la mobilité des jeunes, la MLJ Rhône Argence met en place sur son territoire d’intervention une action intitulée "CAP sur l’Europe". Ce projet propose à des jeunes de 18 à 25 ans une étape d’immersion en entreprise à Prague en République Tchèque, pendant 4 semaines, afin de découvrir un métier, valider ou consolider leur parcours professionnel. La Maison de l’Europe de Nîmes est chargée de la réalisation technique. la section tchèque du Lycée Daudet a contribué à la préparation des jeuens à ce stage.

Lundi 15 avril : Les Elections européennes en Lozère

Lundi soir 20h30, Michael Stange, directeur de la Maison de l’Europe a animé une soirée Elections européennes – mode d’emploi à l’hôtel Plagne à Mende. Bien que la salle n’ait pas été bien remplie, le débat a été animé : les fondamentaux de l’Europe, la directive des travailleurs détachés, les pouvoirs du Parlement européen ou encore le choix du futur président de la Commission européenne étaient au menu.

Mardi 16 avril : Destination Kalamata en Grèce pour des jeunes de la Mission locale de Lozère

Mardi 16 avril, nous avons co-animé une première formation au départ pour 4 jeunes de la Mission locale de Lozère qui ont été sélectionnés pour réaliser un stage professionnel Erasmus+ dans des entreprises en Grèce du 1er juin au 1er août. Sur place, ils seront accueillis par le centre de jeunesse de Kalamata « KANE » et chacun(e), à partir de son projet professionnel, se trouvera en immersion totale en entreprise pendant deux mois.

Mardi 16 avril : "La citoyenneté européenne" dans la Maison d’arrêt de Mende

Pour la deuxième fois depuis l’inauguration d’un Kiosque Europe en mars 2019 qui permet aux détenus en Lozère se s’informer sur l’Union européenne et les élections européennes, la Maison de l’Europe est intervenue pour animer un débat sur la citoyenneté européenne. Ces ateliers sont facultatifs pour les détenus qui ont décidé de voter aux élections européennes le 26 mai. Dans le gymnase (non chauffé) de la prison, ces ateliers rassemblent une vingtaine de détenus et abordent les droits et devoirs des citoyens européens, les pouvoirs du Parlement européen et le déroulement des élections européennes. La discussion animée et courtoise avec les personnes détenues permet pour un moment d’oublier l’endroit de la manifestation.

Mercredi 24 avril - 20h30 - 23 h: "Les élections européennes: enjeux, déroulement,..." à Bourgs-sur-Colagne en Lozère.

La commune de Bourgs-sur-Colagne avait répondu positivement à la proposition de la Maison de l'Europe de Nîmes de faire une présentation sur les élections européennes et plus largement sur les institutions européennes, les pouvoirs du Parlement européen, et toutes questions sur l'Union européenne.

Cette commune de 2 200 habitants environ s'est constituée en janvier 2016 par la fusion de deux communes très proches en distance et en nombres d'habitants, Chirac et Le Monastier - Pin - Moriès. Elle fait partie de la Communauté de communes du Gévaudan, dont la commune la plus importante est Marvejols (5 200 hab). L'information sur la soirée avait été diffusée à toute la Communauté de communes.

La salle des fêtes, dédiée à Coluche, bien équipée, n'était pas très remplie: une douzaine de personnes seulement, en majorité des élus, mais les échanges ont été animés et constructifs, sans lassitude, avec les deux bénévoles de la Maison de l'Europe venus de Nîmes. La commune a récemment reçu un peu plus de 100 000 € (du fonds européen FEADER, dédié à l'aménagement des régions rurales) pour l'espace de "co-working" qu'elle a réalisé, et ses responsables ont donc une vue positive et concrète des aides européennes, tout en déplorant des complexités souvent introduites par l'administration française et en regrettant surtout un manque de lisibilité des institutions européennes par les citoyens (plusieurs présidences avec des durées de mandats très différentes, notamment).

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png