top of page

L’Europe près de chez nous (et de chez vous): la Maison Rouge à Saint Jean-du-Gard


Installé dans une ancienne filature de soie, en phase donc avec la mémoire de la région, le Musée des Vallées cévenoles dit « Maison Rouge » a ouvert ses portes en 2017, tout près du centre ville de Saint Jean-du Gard. Depuis, il propose aux visiteurs dans ce lieu très vaste et très bien réaménagé de nombreuses animations et expositions diverses, faisant ainsi le lien entre le passé textile prestigieux de la région et un présent marqué par l’intérêt croissant du public pour un tourisme à la fois vert (les Cévennes...) et culturel.









Cela n’aurait pas été possible sans un effort important de la puissance publique, toutes origines confondues, dans lequel l’Union européenne a eu également sa part : 5% du budget total de la construction. 5% seulement, est-on tenté de dire…Oui, mais 5% d’un budget de 12 millions d’euros environ, soit quand même la bagatelle de 600 000 euros.


Un financement qui a été fourni par le FEDER (Fonds européen de Développement régional), et réparti entre l’aménagement général et la muséographie (informations aimablement fournies par Mme Valérie Escojido, chargée de l’animation culturelle du Musée).


Profitons de ce lieu magnifique et extrêmement intéressant, c’est aussi notre apport de contribuables européens (même si ce terme est, pour l’instant un peu inadéquat: il n'y a pas directement d'impôt européen) qui nous revient sous cette forme.


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page