Annabelle et Nancy, volontaires en Italie et en Pologne


Annabelle a 19 ans et est partie il y a 2 semaines en Italie à Bologne pour effectuer un volontariat de 11 mois autour de l'inclusion sociale intergénérationnelle dans des zones périurbaines et rurales.

Elle nous raconte ses premières impressions et ses attentes...




Nancy a 29 ans et est partie il y a 2 semaines en Pologne à Szczecin pour effectuer un volontariat 10 mois et intervenir dans les écoles pour mettre en place des activités culturelles avec les enfants, promouvoir la mobilité et les langues.

Voici son témoignage des 2 premières semaines...


1) Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? Où te trouves-tu actuellement et pourquoi ?

Je m'appelle Nancy, j'ai 29 ans. Je suis actuellement à Szczecin en Pologne pour 10 mois afin de participer à une mission de volontariat dans le cadre du programme CES financé par l'Union Européenne.

2) Comment s’est passé ton voyage ?

Mon voyage s'est bien passé. Pour me rendre à Szczecin j'ai pris 2 moyens de transports : l'avion (Marseille-Madrid / Madrid-Berlin) puis le bus de Berlin à Szczecin. Pendant toute la durée du voyage (transports et aéroports), le port du masque était obligatoire. Des lingettes désinfectantes étaient distribuées à l'entrée dans les avions. La dernière étape de mon voyage a été un peu compliquée. Arrivée à l'aéroport de Berlin, impossible de trouver le bon arrêt pour prendre le bus et je devais également retrouver l'une des volontaires du projet (qui est également l'une de mes colocataires) qui prenait le même bus que moi. Heureusement, j'avais presque 2h devant moi. J'ai fini par trouver ma colocataire et le bon arrêt !

3) Quel a été ton premier sentiment quand tu as posé le pied en Pologne ?

Je suis arrivée à Szczecin à minuit, mon premier sentiment a été "il fait froid". Cette semaine-là, il a fait froid et il a plu presque tous les jours.

Mis à part la météo, parfois capricieuse (elle peut changer plusieurs fois par jour), on se sent bien dans cette ville, elle est très agréable et les habitants aussi.

4) Décris-nous où tu vis !

Je vis dans un appartement en colocation avec 3 autres volontaires : une espagnole, une géorgienne et un ukrainien. Nous avons chacun notre propre chambre et il y a 2 salles de bain dans l'appartement.

5) Quelles vont être tes missions de volontariat ?

Durant mon volontariat, je vais travailler dans une école. Ces deux premières semaines ont été ponctuées par des workshops et activités de cohésion de groupe (nous sommes 21 volontaires sur le projet). Pour le moment, je ne sais pas exactement sur quelles activités je vais intervenir, mais je sais que mon rôle sera d'assister les professeurs et donner quelques cours de Français.

6) Décris-nous un moment marquant depuis ton arrivée…

- City game : pour cette activité nous devions interroger des personnes dans la rue pour répondre à plusieurs questions. En petits groupes de 4-5, nous avons chacun notre tour, interpeller des gens pour leur poser nos questions. Pas toujours facile surtout quand ce n'est pas dans sa langue maternelle, que ce soit pour la personne qui interroge mais aussi pour la personne interrogée. Cette activité était intéressante, ça nous a permis d'en découvrir un peu plus sur les habitudes des Polonais.


7) Enfin…quelles sont tes attentes pour les prochaines semaines..?

En faisant ce volontariat, je souhaite acquérir de nouvelles compétences et connaissances au sein de l'école mais aussi dans le quotidien, améliorer mon anglais, apprendre de nouvelles langues et notamment le polonais, et découvrir d'autres cultures.

Malgré quelques coups de mou, plus particulièrement sur cette fin de 2ème/début de 3ème semaine, je ne regrette pas mon choix. C'est une expérience enrichissante sur tous les plans : personnel, professionnel, linguistique, culturel... J'ai hâte de commencer à travailler dans l'école.



à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png