top of page

Bilan du Joli Mois de l'Europe

Retour sur la participation de la Maison de l'Europe de Nîmes - Europe Direct Nîmes Bas-Rhône Cévennes au Joli Mois de l'Europe 2023.



Le Joli Mois de l'Europe est un dispositif national et régional qui met à l'honneur différents projets et événements ayant lieu dans toute la France. Pendant tout le mois de mai, de nombreux partenaires associatifs et institutionnels organisent des événements sur l’Europe et son action en région. Spectacles, cafés-débats, concerts, expositions, dégustations, villages européens… Chacun à sa manière évoque l’Europe dans notre quotidien.


La Maison de l'Europe de Nîmes - Europe Direct Nîmes Bas-Rhône Cévennes a organisé des événements dans ce cadre et participé à des activités organisées par ses partenaires.


En chiffres, le Joli Mois de l'Europe 2023 de la Maison de l'Europe de Nîmes, c'était...


  • 24 évènements

  • 4 départements, 2 régions

  • 1278 personnes touchées

  • 3298 personnes touchées sur les réseaux sociaux



FÊTE DE L'EUROPE À BELLEGARDE

La 21ème édition de la Fête de l'Europe de Bellegarde a été organisée lundi 8 mai. C'était l'occasion de découvrir la culture et la gastronomie d'autres pays et de participer aux animations prévues pour les grands et les petits. Cette année, les territoires d'outre-mer ont été mis à l'honneur.

La Maison de l'Europe, a tenu un stand d'information avec des quiz et des jeux qui ont permis à plus de 150 personnes d'approfondir leurs connaissances sur l'Union européenne tout en s'amusant!

Nous étions également présents sur scène avec notre volontaire ukrainienne Yuliia qui est montée sur scène pour proposer une initiation à une danse traditionnelle ukrainienne.



JOURNÉE VOLONTAIRES EUROPÉENS À FRONTIGNAN


Les 10 et 11 mai, les volontaires européennes accueillies et coordonnées par la Maison de l’Europe de Nîmes ont participé au 1er rassemblement régional des volontaires européens d’Occitanie à Frontignan.

Organisé par la Maison de l'Europe de Montpellier, les CEMEA et cofinancé par la DRAJES Occitanie, le mercredi 10 mai a permis aux volontaires d’Occitanie de se rencontrer et d’échanger sur leurs projets et a permis aux tuteurs et tutrices des volontaires de s’interroger sur les bonnes pratiques, la Validation des Acquis de Mobilité Internationale, les outils et recettes à partager pour réussir un bon accueil de volontaires.


Le jeudi 11 mai, la Ville de Frontignan a organisé la 7ème édition du salon « Bougeons nos frontières » en invitant plus de 250 élèves des classes de 4ème. Les volontaires européens ont animé des ateliers dédiés à la sensibilisation à l'Union européenne durant la matinée.



JOURNÉE SERVICE CIVIQUE À MÉJANNES-LE-CLAP


Sur l'ensemble de la journée du 16 mai, les volontaires en Service Civique provenant de tout le département du Gard se sont rassemblés à Méjannes-le-Clap afin de pouvoir échanger sur leurs expériences et rencontrer les autres services civiques de la région.

Ces volontaires ont participé à 6 différents ateliers (quiz jeux olympiques ; les champs des possibles-formes d’engagement ; première impression-lutte contre les préjugés ; être humain-vivre ensemble ; mon projet de mobilité en Europe ; civiq déclic- mon parcours citoyen au quotidien).


Caterina et Yuliia ont animé le stand autour du projet de mobilité. L’après-midi, les volontaires ont été divisés en 2 groupes. Le premier groupe est parti visiter la grotte de la Salamandre, tandis que le deuxième groupe a participé à une « course d’orientation ». La journée s'est soldée par une remise de cadeaux et une évaluation de la journée par les volontaires.


L'EUROPE EN LOZÈRE

Durant le Joli Mois de l'Europe, la Lozère a également été mise à l'honneur. La Maison de l'Europe était présente du 11 au 12 mai dans le département pour des animations auprès de ses partenaires. La première journée était dédiée aux établissements scolaires de St Chély d'Apcher tandis que la seconde était dédiée aux jeunes de la Mission Locale de Mende.


  • 11 mai Lycée Sacré Coeur (St Chély d'Apcher)

Au cours de la matinée, Caterina a présenté au sein du lycée Sacré Coeur, une animation sur la construction européenne. Les 30 jeunes ont dû replacer les événements importants de l'Histoire de l'UE dans l'ordre chronologique.

  • 11 mai Lycée François Rabelais (St Chély d'Apcher)

L'après-midi, Caterina est ensuite intervenue avec le PETR du Gévaudan auprès d'une trentaine de jeunes au lycée agricole de François Rabelais. Il s'agissait d'informer les lycéens sur la PAC autour d'activités ludiques. Le président du GAL Gévaudan Jacques Blanc, est venu pour rappeler l'importance de l'UE dans le département de la Lozère.


  • 12 mai Mission Locale (Mende)

La Maison de l'Europe a organisé un café Europe avec les jeunes de la Mission Locale de Mende. Ainsi, 8 jeunes ont débattu dans la matinée sur la gestion de l'immigration par l'UE et sur les questions de la transformation numérique comme objectif de l'Europe.


L'EUROPE DANS LES CANTINES


Au cours de la semaine du 22 mai au 26 mai, les écoles de Vauvert, Aimargues, Aubord, Le Cailar, Gallician et Beauvoisin ont célébré le JME en proposant des menus européens à la cantine. À cette occasion, la Maison de l'Europe de Nîmes est intervenue sur le territoire de Petite Camargue pour faire connaître l'UE aux plus jeunes.


Les enfants ont pu profiter durant leur pause-déjeuner d'animations et de jeux autour de différentes thématiques. Les 5 volontaires mobilisés ont présenté des jeux autour de la citoyenneté européenne, de l'environnement, des langues et de la géographie européenne. Les élèves ont pu en apprendre davantage sur l'UE tout en s'amusant.


Au total, nous avons touché 120 élèves



L'EUROPE DANS MA COMMUNE

L'Europe des communes à destination des élus et décideurs locaux :


L’Europe fait partie intégrante des politiques nationales et locales comme de la vie quotidienne de nos citoyens. Pourtant, les maires et présidents d’agglomération ou de Communauté de communes déclarent en grande majorité connaître peu ou mal le rôle de l’Europe et les opportunités offertes par celle-ci. Les élus souhaitent toutefois être mieux informés sur les politiques européennes, leur mise en œuvre dans les territoires et les possibilités de soutien, financier et technique, pour leurs projets locaux. C’est la raison pour laquelle le PETR Vidourle Camargue, la Communauté de communes de Sommières et la Maison de l’Europe de Nîmes – EUROPE DIRECT ont co-animé une soirée autour des dispositifs européens pour les communes mardi 23 mai à Crespian, petite commune du Pays de Sommières. Michael Stange de la Maison de l’Europe a présenté les financements et dispositifs disponibles de l’Union européenne pour les communes avant d’intégrer un petit moment ludique autour du volontariat européen (Corps européen de solidarité) et national (service civique) avec des témoignages de volontaires. La soirée s’est clôturée par des témoignages de projets soutenus pas le PETR Vidourle Camargue.

PROJECTION / DÉBAT L'AUBERGE ESPAGNOLE

Le 31 mai, la Maison de l'Europe était présente au côté du PETR de Vidourle Camargue au cinéma Le Venise à Sommières pour la projection du film "L'Auberge Espagnole". La fin de la séance était l'occasion de débattre sur les différents clichés entre le film et la réalité.


Charlène est intervenue pour présenter les différents programmes de mobilité existant au sein de l'UE. Nos volontaires ont également témoigné de leurs expériences en France et à l'étranger.


Nous avions un stand d'information à la sortie de la salle pour que le public puisse s'informer sur les différents programmes de mobilité.

CAFÉ MULTI KULTI ET LINGUISTIQUE

Comme tous les mois, nos volontaires ont organisé des cafés linguistique et Multi Kulti, mais cette fois-ci, ils avaient une touche particulièrement européenne !


Pour le café Multi Kulti, notre volontaire Yuliia avait préparé une présentation de l'Union européenne comme introduction, puis nous avons eu une présentation du Sénégal, de la République Dominicaine et de la Biélorussie.


Le café linguistique était pour la première fois au café La Serre, dans le bâtiment de la piscine Pablo Neruda. Le thème de la soirée était centré sur le poète Baudelaire. Nous avons pu assister à des lectures de ce dernier en allemand, espagnol, français et anglais.



AUTRES ÉVÈNEMENTS

Tout au long du mois de mai, la Maison de l'Europe a animé plusieurs ateliers sur des thématiques variées au sein des lycées de Nîmes.


Lycée Hemingway


60 élèves ont testé leurs connaissances sur l'UE à travers le jeu EUROMIND. Les élèves ont été divisés en 4 équipes et sont passés dans 4 ateliers différents dédiés aux thématiques : la PAC, le patrimoine européen, le fonctionnement de l’UE et l’histoire de l’UE. Sur chaque atelier, il y avait des quiz et des jeux interactifs pour faire acquérir des nouvelles connaissances aux élèves de façon ludique.


Lycée St Vincent de Paul


Une classe de seconde a participé à un jeu de simulation d'élection européenne. Pendant la première partie, les élèves ont discuté et négocié les programmes des différents groupes politiques présents à l’intérieur du Parlement européen. Pendant la deuxième partie, les différents programmes ont été présentés avec leurs modifications et votés par les élèves comme pendant une véritable séance de vote pour les élections européennes.


REMERCIEMENTS

L'équipe de la Maison de l'Europe de Nîmes - Europe Direct Nîmes Bas-Rhône Cévennes souhaite remercier les personnes et les partenaires ayant rendu possible l'organisation et l'animation du Joli Mois de l'Europe 2023 :


Les volontaires européennes: Yuliia, Yina, Maryna, Lucía, Raquel, Natia, Marina, Katharina, Felicitas et Alwine, Julija, Meilyna et Eve, volontaires en service civique et stagiaire à la Maison de l'Europe.


Le PETR Vidourle Camargue

Nîmes Métropole

Le lycée Dhuoda

Le lycée Hemingway à Nîmes

Le collège Feuchères

La Ville de Bellegarde

La Ville de Monteux

La Ville de Frontignan

Le cinéma le Venise à Sommières

Le Collectif départemental du service civique


Merci pour ce Joli Mois de l'Europe 2023 et à l'année prochaine !


Comentarios


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe