top of page

Julie a participé au FabLab de Nîmes

Il y a un immense réseau «FabLab» dans le monde : ouvert depuis le 6 février 2020, le FabLab (contraction de Fabrication Laboratory) est un espace qui met à disposition du public des machines et des outils pour fabriquer à peu près tout ce que l’on veut.

Equipé d’outils traditionnels et de machines à commande numérique : perceuse, découpe laser, fraiseuse, imprimante 3D, etc c’est un grand atelier ouvert à tous pour travailler le bois, le métal, les plastiques et où l’on peut faire de l’électronique ou de la micro-électronique.

Dans le cadre de ma participation au Hackathon qui a eu lieu le 21 et 22 novembre, j’ai réalisé le DéfiTransition ! Ainsi, je me suis rendue au FabLab de Nîmes sur le site de l’EERIE au parc Georges Besse, pour relever le # Défi Transition avec les jeunes « Makers » et les jeunes volontaires en Service Civique.


Julie (à droite), volontaire ukrainienne va découvrir les activités du FabLab


Qu’est-ce que ce #DéfiTransition du FabLab de Nîmes ?


Le #DéfiTransition a pour objectif de réduire l’impact environnemental du FabLab en trouvant des solutions innovantes et créatives à partir des déchets plastiques recyclés réalisés par les imprimantes 3D.

Souvent présenté comme un secteur d’avenir, l’impression 3D est un formidable outil qui permet de faciliter le prototypage, la création, la réparation ou la fabrication d’objets sur mesure. Les imprimantes 3D génèrent néanmoins des déchets de plastiques qui peuvent être recyclés afin de devenir une nouvelle ressource prête à être réutilisée. C’est l’objectif du projet Precious Plastic avec notamment la broyeuse qu'ils ont terminé de fabriquer !!!


Que faire de ces bouts de plastique ?


Pendant ces deux jours, j’ai appris à créer de nouvelles matières premières à l’aide de la broyeuse, de la presse à chaud, de la découpe laser et d’autres outils et, bien sûr, je me suis amusée avec les autres jeunes volontaires à imaginer des manières innovantes dont les déchets pourraient être réutilisés. Nous avons réalisé de nombreux prototypes comme une simple planche à découper, un puzzle pour les enfants et une décoration de Noël. Cette expérience a été très riche et a permis d’accroître mes connaissances et compétences dans le domaine du recyclage.



Réponse : on les fait « cuire » et voilà le résultat : un dessous de plat tout neuf. La seule limite c’est l’imagination !


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page