L’Europe s’engage pour soutenir les ONG humanitaires et la haute technologie


Handicap International (HI) a été récompensé deux fois par l’UE dans le cadre des projets de haute technologie rentables dans le domaine de l'aide humanitaire.

Le mois dernier nous vous avions présenté le projet de déminage assisté par drones (Odyssey 2025), ce mois-ci nous nous intéressons au projet TeReFa qui a aussi été récompensé.


Le Projet TeReFa (Télé Réadaptation For All) est la suite technologique des premières prothèses de bambou mises au point par HI au Cambodge en 1982.

Les soins et la réadaptation dans les zones reculées sont très difficiles, encore plus dans les périodes de crises ou d'instabilité. Les nouvelles technologies permettent de rapprocher les solutions efficaces des personnes handicapées avec des coûts acceptables. 80 % des personnes handicapées vivant dans les pays en développement et seulement 5 à 15 % d'entre elles ont accès à des services de prothèses.


La télé-réadaptation offre des solutions pratiques à ces problèmes.

Elle consiste à utiliser la technologie numérique pour faciliter l’accès à distance aux services de fabrication de prothèses adaptées à chaque personne handicapée.

  • HI a développé et testé un processus utilisant un scanner 3D portable pour des prises de mesures numériques sur un patient ayant besoin d'une prothèse. Le scan peut être fait par des agents de santé dans des régions éloignées, avec une formation relativement simple.

  • La technologie de conception assistée par ordinateur et une imprimante 3D sont ensuite utilisées pour fabriquer une prothèse ou orthèse sur mesure à partir d'un filament léger. Cette fabrication peut se faire dans un autre endroit, sans la présence du patient.

  • Le processus réduit le besoin de grosses infrastructures de santé, de personnel et d'équipements lourds et permet une fabrication rapide.

  • L'innovation numérique permet également d'interagir avec les patients, par la communication vidéo. Les équipes de HI et ses partenaires échangent avec les bénéficiaires identifiés avant de fabriquer l'appareillage, et par la suite les guident dans leur rééducation à la marche ou autres mouvements avec leur nouvelle prothèse. Ainsi les professionnels peuvent, à distance, faire le suivi avec les bénéficiaires, évaluer les progrès de mobilité et d’autonomie, répondre aux questions et régler les problèmes techniques éventuellement rencontrés.

  • La télé-réadaptation compense la pénurie de professionnels hautement qualifiés, rapproche les experts des bénéficiaires et améliore l'information et la communication relatives aux solutions de réadaptation

  • L'accès aux services de réadaptation et aux solutions de prothèses et orthèses pour les personnes handicapées de régions éloignées augmente leur autonomie fonctionnelle, réduit leur vulnérabilité, atténue le risque de leur exclusion sociale et contribue à améliorer leur qualité de vie. Les enfants peuvent aller à l’école et s’insérer dans la société.


Liens utiles : https://handicap-international.fr/fr/index

https://handicap-international.fr/sn_uploads/pdf/HI-TeReFa.pdf


Tout connaître sur le projet Horizon

https://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/sites/default/files/H2020_FR_KI0213413FRN.pdf

https://cordis.europa.eu/article/id/422311-horizon-impact-award-2020-awards-eu-funded-projects-with-the-greatest-societal-impact/fr



à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe