top of page

Lettre Europe septembre 2025

L'Édito

Qui va payer ? 

F. Bourquin, président de la Maison de l’Europe de Nîmes


Où est passée l’Europe «puissance » ? 


L’accord entre Donald Trump et l’Union européenne concernant les droits de douane semble pour le moins déséquilibré ! Nous acceptons de subir un triplement des droits de douane sur nos produits soit 15% en moyenne et le maintien de droits supplémentaires sur l’acier et l’aluminium. Nous nous engageons à investir 600 milliards de dollars aux Etats-Unis et avons fait une promesse d’achat de 750 milliards d’armements et d’énergie ! Nous acceptons de suspendre nos propres droits de douane sur les produits américains ! 

Et qu’avons-nous obtenu en contrepartie ? 

  • La non remise en cause de la législation européenne sur le numérique1 qui frappe les géants du web ? La trêve aura été de courte durée car Donald Trump vient d’enfourcher ce cheval sous la pression de ses soutiens de la Silicon Valley ! 

  • Un soutien à l’Ukraine ? La mascarade des négociations entre Trump et Poutine en Alaska montre bien que le président américain se moque du contenu d’un éventuel accord pourvu qu’il puisse le brandir pour revendiquer le prix Nobel de la paix ! 

  • Le maintien du bouclier américain au profit de l’Europe ? Trump ne se considère engagé par aucun accord ni traité, pas plus l’article 5 ² de la charte de l’OTAN que le reste ! 

Qui va payer les frais de cet accord bancal ? 

  • Les industriels européens qui devront rogner sur leurs marges pour rester compétitifs ? 

  • Les travailleurs européens qui risquent de devenir la » variable d’ajustement » pour compenser les droits de douane et même la perte de marchés ? 

  • Les consommateurs américains qui vont voir les prix des produits européens s’envoler ? 

En tout cas, mis à part le Trésor américain, personne ne gagne à court terme ! 

Cet étrange accord est-il assuré d’une pérennité ? Rien n’est moins sûr ! 

Dans le bon sens , il est remis en cause par la justice américaine car ces droits de douane sont assis sur un vice légal ! 

Dans le mauvais sens car Trump n’a pas de limites et peut décider d’aggraver la facture sur un coup de tête ! 

L’Union européenne ferait bien de se préparer à une éventuelle guerre commerciale avec les Etats-Unis, comme elle commence à se préparer à une guerre hybride menée par la Russie ! 

Il faut que nous, européens, nous serrions les rangs et abandonnions nos illusions, notre crainte de déplaire, notre peur du conflit ! 

F. Bourquin 

 

1 Digital market act (D.M.A). sur les pratiques anticoncurrentiels, Digital services act (D.S.A.) qui tend à accroître la transparence des algorithmes, à encadrer la modération des contenus et à responsabiliser les plateformes numériques ; 

² L’article 5 du traité de l’OTAN stipule  que toute attaque contre un membre est considérée comme une attaque contre tous et justifie une assistance mutuelle 



Agenda


6 septembre 

Journée des Associations Nîmes 

🕚 9h00 – 17h | Eplanade Nîmes/ Stand n° 39 350 associations vous attendent au centre-ville de Nîmes ! Venez nous rencontrer pour s’inscrire au cours des langue, s’informer sur les projets de mobilité européenne, prendre connaissance de notre planning des conférences et pour discuter et débattre de l’actualité européenne.  

🎟️ Entrée libre et gratuite. 

 

10 septembre 

Petit Déj’ « Etat de l’Union – SOTEU » 

🕚 9h00 – 17h | Maison de l’Europe de Nîmes – 46 rue de la République 

Discours annuel sur l’état de l’Union, prononcé par la présidente de la Commission européenne devant le Parlement européen, qui présente les priorités pour l’Union pour l’année à venir. Nous vous invitons à un petit déjeuner autour de ce moment clé pour la démocratie de l’UE. 

🎟️ Entrée libre et gratuite. 

 

15 septembre Réunion d’information cours de langue « Français langue étrangère » & « ateliers de découverte »  🕔 17h30 | Maison de l’Europe de Nîmes – 46 rue de la République Les cours de langue démarrent le 29 septembre à la Maison de l’Europe. Lundi 15 septembre, nous vous invitons à la réunion d’information pour le Français langue étrangère et pour découvrir les ateliers d’intercompréhension « Provencal », « Esperanto », « Langues romanes »   

🎟️ Entrée libre 

 

16 septembre Réunion d’information cours de langue « Anglais »  🕔 17h30 | Maison de l’Europe de Nîmes – 46 rue de la République Les cours de langue démarrent le 29 septembre à la Maison de l’Europe. Mardi 16 septembre, nous vous invitons à la réunion d’information pour les cours d’Anglais.  

🎟️ Entrée libre 

 

17 septembre Réunion d’information cours de langue « Italien » 🕔 17h30 | Maison de l’Europe de Nîmes – 46 rue de la République Les cours de langue démarrent le 29 septembre à la Maison de l’Europe. Mercredi 17 septembre, nous vous invitons à la réunion d’information pour les cours d’Italien.   

🎟️ Entrée libre 

 

18 septembre Réunion d’information cours de langue « Allemand »  🕔 17h30 | Maison de l’Europe de Nîmes – 46 rue de la République Les cours de langue démarrent le 29 septembre à la Maison de l’Europe. Jeudi 18 septembre, nous vous invitons à la réunion d’information pour les cours d’italien.   

🎟️ Entrée libre 

 

19 septembre Réunion d’information cours de langue « Espagnol »  🕔 17h30 | Maison de l’Europe de Nîmes – 46 rue de la République Les cours de langue démarrent le 29 septembre à la Maison de l’Europe. Vendredi 19 septembre, nous vous invitons à la réunion d’information pour les cours d’espagnol.   

🎟️ Entrée libre 

 

25 septembre 

Boost ta rentrée – Espace européen 🕕 9h – 13h | Espace Diderot -  663 Rue Neper, 30900 Nîmes Salon d’orientation pour présenter des solutions concrètes sur la vie quotidienne (emploi, formation, santé, logement, mobilité, ...) des jeunes de 16 à 25 ans sans solution (ni formation ou scolarité, ni emploi) à la rentrée de septembre, notamment ceux qui n'ont pas de solution suite à Parcours Sup ou en situation de décrochage scolaire. 

🎟️ Entrée libre 

 

26 septembre Journée européenne des langues 🕦 9h00 – 13h | Lycée Saint Vincent de Paul 

🕦 14h00 – 16h | Lycée de la CCI 

Créée par le Conseil de l'Europe et l’Union européenne, la Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre pour sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l'Europe. Animations, conférences, jeux animés par le nouvelle équipe de volontaires européens. 

🎟️ Entrée libre.  

26 septembre 

Conférence Débat avec la députée Chloé Ridel 🕕 18h | Salles des fêtes, Les Plans - 115 Ruelle du Porche  La municipalité Les Plans et la Maison de l’Europe vous invitent à un échange et débat avec la députée européenne Chloé Ridel. A l’occasion des 75 ans du projet de l’UE, l’exposition « L’Europe en un clin d’œil » sera installée. 🎟️ Entrée libre. 

29 septembre 

Clôture du projet Erasmus+ TELL Youth « Formons la jeunesse à l’environnement tout au long de la vie » 🕚 10h00 | Chambre d’agriculture 1120 Rue de Saint-Gilles, Nîmes La biodiversité en Europe cela nous concerne toutes et tous ! En collaboration avec le Syndicat mixte des Gorges du Gardon, les Maison familles rurales, la Maison de l’Europe présente les résultats pédagogiques du projet européen TELL Youth.  Suivi d’un verre de l’amitié 🎟️ Entrée libre et gratuite. 

29 septembre 

Bouger en Europe - Réunion d’info sur les dispositifs européens pour les jeunes 🕚 18h | Maison de l’Europe de Nîmes – 46 rue de la République L’UE propose aujourd’hui une multitude de programmes et dispositifs pour découvrir l’Europe (Corps européen de solidarité, Discover EU, stages Erasmus, Echange de jeunes,…)  🎟️ Entrée libre 

 

2 octobre 

Café Multi Kulti 

🕚 18h | Café Olive, Bd Victor Hugo, Nîmes 

Rendez-vous au Café Olive à partir de 19h, pour un voyage dans les pays en Europe et dans le monde. Venez découvrir des personnes de pays différents et leurs cultures. En avril, au programme : Nicaragua, France, Allemagne 

🎟️ Entrée libre 

 


Les nouvelles de l'Europe


La Bulgarie remplit les critères pour adhérer à la zone euro le 1 er janvier 2026 


ree


La monnaie de la Bulgarie est actuellement le lev (BGN). Le traité d’Athènes (signé le 16 avril 2003) entérinait l’entrée des pays d’Europe centrale, orientale et méditerranéenne dans l’Union européenne.  La Bulgarie n’a rejoint l’U.E qu’en 2007. Il était prévu que ces Etats intègrent à terme la zone euro  dès qu’ils rempliraient les critères d’admission :  

  • Stabilité des prix 

  • Des finances publiques saines, pour garantir leur viabilité 

  • Stabilité des taux de change, pour démontrer qu'un État membre peut gérer son économie sans recourir à des fluctuations monétaires excessives 

  • Taux d'intérêt à long terme, pour évaluer la durabilité de la convergence 

La Bulgarie a manifesté plusieurs fois l’intention d’adopter l’euro mais les vicissitudes de la vie politique bulgare et les réticences des pays de l’U.E ont retardé le passage à l’acte.  

Elle n’a rejoint le Mécanisme de taux de change européen en juillet 2020, arrimant sa monnaie à l’euro : Le cours pivot choisi est de 1,95583 BGN = 1 EUR. 

Le 26 juillet 2024, l’Assemblée nationale a voté à 114 voix contre 37 et 11 abstentions l’adoption de la monnaie unique. 

Le 4 juin 2025, la Commission européenne et la B.C.E ont conclu que la Bulgarie était prête à adopter l'euro.  

Le rapport conclut que la Bulgarie remplit les quatre critères de convergence nominaux (voir plus haut) qui visent à vérifier qu'un pays est prêt à adopter l'euro et que son économie est suffisamment préparée à cet effet ; seule l’inflation est supérieure au taux attendu ( 

Le rapport reconnaît également que la législation bulgare est compatible avec les exigences du traité et des statuts du Système européen de banques centrales et de la Banque centrale européenne (B.C.E). L'évaluation de la Commission tient également compte d'autres facteurs pertinents pour l'intégration économique et la convergence, notamment l'évolution de la balance des paiements et l'intégration des marchés financiers, du travail et des produits. 

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré à ce propos: «L'euro est un symbole tangible de la force et de l'unité européennes. Aujourd'hui, la Bulgarie franchit un cap en faveur de l'adoption de celui-ci en tant que monnaie officielle. L'euro va renforcer l'économie bulgare, permettre davantage d'échanges avec les partenaires de la zone euro, plus d'investissements étrangers directs, un meilleur accès au financement, davantage d'emplois de qualité et de revenus réels. La Bulgarie prendra ainsi sa place légitime dans l'élaboration des décisions au cœur de la zone euro. Félicitations à la Bulgarie!» 

Le Conseil des ministres des affaires économiques et financières (ECOFIN) le 20 juin et le Conseil européen le 27 juin ont approuvé l’entrée du pays dans la zone euro le 1er janvier 2026. Admise dans l’espace Schengen le 1er janvier 2025,  la Bulgarie sera le vingt-et-unième État membre à rejoindre la zone euro.  

 

Bientôt des nouveaux billets dans nos poches !  


ree

Le 29 novembre 2023, le Conseil des gouverneurs de la BCE avait décidé de lancer la prochaine étape du processus de conception des nouveaux billets en euros et avait sélectionné deux thèmes, à savoir « La culture européenne » et les « Fleuves et oiseaux ». Il avait aussi retenu différents motifs correspondant à ces thèmes. 

Thème : La culture européenne 

En Europe, la richesse du patrimoine et le dynamisme des secteurs de la culture et de la création consolident l’identité européenne, forgeant un sentiment partagé d’appartenance. La culture favorise des valeurs communes, l’inclusion et le dialogue, en Europe et dans le monde. Elle rapproche les peuples. 

Pourquoi ces motifs : un héritage commun 

Le thème « La culture européenne » célèbre un héritage commun qui a façonné l’identité de l’Europe au cours des siècles. Les motifs retenus pour ce thème représentent différentes activités culturelles ainsi que des personnalités européennes qui ont contribué à la construction d’un patrimoine culturel commun en Europe. 

 

Recto 

Verso 

5 euros 

Arts du spectacle 

Maria Callas 

Des artistes de rue (musique/dance/théâtre) se produisent devant des passants. 

10 euros 

Musique 

Ludwig van Beethoven 

Un chœur d’enfants et de jeunes adultes chantent lors d’un festival de musique. 

20 euros 

Universités et écoles 

Marie Curie 

Une enseignante et de jeunes étudiants dans une école ou une université. Sur les bureaux se trouvent des cahiers et des livres. 

50 euros 

Bibliothèques 

Miguel de Cervantes 

Des adultes lisent des livres en format papier ou numérique dans une bibliothèque. Un petit garçon et une petite fille essayent d’attraper un livre sur une étagère. 

100 euros 

Musées et expositions 

Léonard de Vinci 

Des adultes et des enfants contemplent des œuvres d’art de rue, d’art contemporain, etc. 

200 euros 

Jardins publics 

Bertha von Suttner 

Jardin public, lieu de rencontres. Des adultes et des enfants discutent, se promènent, jouent, etc. 

Thème : Fleuves et oiseaux 

Les fleuves et les oiseaux ne connaissent pas de frontières : ils sont le symbole de la liberté et de l’unité entre les Européens, mais aussi de notre connexion à la nature. L’Europe est fière de ses nombreuses rivières et espèces d’oiseaux, qui nous inspirent et nous rappellent notre rôle dans la protection de l’environnement. 

Pourquoi ces motifs : force et diversité 

Le thème « Fleuves et oiseaux » met en avant la force et la diversité des écosystèmes naturels européens en présentant les différentes étapes de la vie d’un cours d’eau ainsi que diverses espèces d’oiseaux, soulignant l’importance de la protection de la nature et de l’environnement. Les institutions européennes figurant au verso des billets nous rappellent les valeurs fondamentales du projet européen, qui comprend également la protection de la planète. 

 

Recto 

Verso 

5 euros 

Source de montagne  

Un passereau dans un paysage de montagne. 

Parlement européen 

10 euros 

Chute d’eau Un martin-pêcheur près d’une cascade ou d’une piscine naturelle. 

Commission européenne 

20 euros 

Vallée d’une rivière encaissée 

Une colonie de guêpiers d’Europe sur une falaise sablonneuse longeant une large vallée en forme de V. 

Banque centrale européenne 

50 euros 

Méandres d’une rivière 

Une cigogne blanche volant au-dessus d’une rivière sinueuse dans une vallée en forme de U. 

Cour de justice de l’Union européenne 

100 euros 

Embouchure Une avocette survolant la surface d’une vasière. 

Conseil européen et Conseil de l’Union européenne 

200 euros 

Paysage marin 

Un fou de Bassan volant au-dessus de grandes vagues marines. 

Cour des comptes européenne 

Étant donné que les motifs pour illustrer les deux thèmes retenus pour les futurs billets en euros ont été sélectionnés, un concours de graphisme, ouvert aux designers européens, sera lancé en 2025. Le processus de design mobilisera les meilleurs talents européens. Les artistes devront intégrer plusieurs innovations majeures : 

  • Des hologrammes nouvelle génération changeant de couleur selon l’angle de vue ; 

  • Des micro-impressions invisibles à l’œil nu mais vérifiables aux UV ; 

  • Des fibres fluorescentes intégrées dans le papier monétaire ; 

  • Des motifs tactiles perfectionnés pour les malvoyants ; 

  • Des encres écologiques issues de pigments naturels européens. 

La phase de production impliquera des technologies d’impression révolutionnaires, jamais utilisées sur des billets de banque. 

Une fois que le Conseil des gouverneurs aura présélectionné certains graphismes, une consultation publique sera organisée. Le Conseil des gouverneurs devrait arrêter le choix des futurs graphismes en 2026. 

Lorsque les graphismes auront été adoptés, le Conseil des gouverneurs se prononcera sur le calendrier de production et d’émission des futurs billets. 

L’engagement écologique des futurs billets 

La BCE révolutionne l’impact environnemental de notre monnaie. Les innovations incluent : 

  • L’utilisation exclusive de coton biologique européen ; 

  • L’intégration d’encres végétales non toxiques ; 

  • Un processus de fabrication zéro déchet ; 

  • Une durabilité accrue des billets, passant de 3 à 5 ans pour les petites coupures. 

La production se répartira entre plusieurs sites, dont l’imprimerie française de Chamalières (Puy de Dôme), réduisant significativement l’empreinte carbone du transport. 

 

Le grand calendrier du changement 

2026 inaugurera l’ère des nouveaux billets. Le déploiement suivra un calendrier précis : 

  • Janvier 2026 : Introduction des billets de 5 et 10 euros 

  • Mars 2026 : Nouveaux billets de 20 et 50 euros 

  • Septembre 2026 : Lancement des 100 et 200 euros 

Les anciens billets resteront valables indéfiniment, permettant une transition flexible pour tous les citoyens européens. 

Cette métamorphose des billets en euros symbolise l’évolution profonde de la société européenne, conjuguant innovation technologique, conscience environnementale et identité culturelle dans un monde où le numérique redéfinit nos échanges quotidiens. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la part des transactions en espèces chute à 59%, contre 72% trois ans plus tôt. Cette transformation radicale reflète l’adoption massive des solutions numériques. 

Le marché français montre des spécificités notables : 

  • 85% des Français utilisent le paiement sans contact quotidiennement ; 

  • Les transactions moyennes en espèces ne dépassent pas 15,50 euros ; 

  • 92% des commerces acceptent désormais les paiements numériques ; 

  • L’utilisation des billets se concentre sur les coupures de 20 et 50 euros. 

Article tiré des sites : 

https://www.netpublic.fr/en-bref/revolution-monetaire-2026-vos-billet s-en-euros-vont-changer-radicalement-voici-les-images-qui-remplaceront-vos-ponts/ 

 

Les nouvelles de la Maison de l'Europe


Rejoins nos cours de langues pour la rentrée 2025-2026 ! 

 

Et oui, rentrée scolaire, veut également dire reprise de nos cours de langues ! Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau pour cette rentrée linguistique à la Maison de l’Europe. 

Venez découvrir nos cours de langues ; Espagnol, Anglais, Italien, Allemand, Français ; mais également nos ateliers de découverte : Espéranto, Provençal, Intercompréhension des langues romanes. Enfin…plein de secrets et d’aventure pour cette nouvelle année ! 

Si tu as soif d’apprendre, de partager, et de découvrir de nouvelles cultures, alors rejoins-nous ! 

Nos cours sont essentiellement axés sur l’oral avec de petits groupes de conversations pensés pour que chacun puisse s’exprimer et communiquer, une approche de la linguistique qui est unique à Nîmes. 

Si tu es partant.e, alors prépare cahier et stylo et rejoins le programme groupes de langues !    

Petit zoom sur l’agenda de septembre :  

  • Samedi 06 septembre, nous serons présents au forum des associations sur l’Esplanade de Nîmes le pour te rencontrer. 

  • La semaine du 15 septembre, nous proposerons également des réunions d’information afin de te présenter notre programme et d’évaluer ton niveau si tu souhaites rejoindre un groupe. 

  • Le 29 septembre ce sera la rentrée officielle avec la reprise des cours 

Alors à très vite à la Maison de l’Europe 

Plus d’info et tarifs applicables présents sur notre site internet www.maison-europe-nimes.eu 


ree


Testomony  


Bonjour, je m'appelle Evana j'ai 20 ans et je rentre d'une mission de volontariat avec le Corps Européen de Solidarité. J'ai vécu une formidable aventure de 10 mois en Lettonie dans une école de Rock !

Revivez avec moi en 5 min mes premiers jours dans ce merveilleux pays, en cliquant sur le lien ci-dessous.


Bon visionnage ! 😊






Commentaires


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page