top of page

PUISSANCE, vous avez dit puissance ?

Quelle est la place géopolitique de l’Europe ? Issue du latin potestas (puissance, pouvoir, domination, souveraineté), la PUISSANCE a de nombreux sens selon le sujet dont on parle.

En physique, la puissance est la quantité de travail fournie ou susceptible d'être fournie par unité de temps. En mathématique, on appelle puissance n d'un nombre, le résultat de la multiplication de ce nombre n fois par lui-même.

Mais en géopolitique le terme "puissance" désigne les Etats qui, du fait de leur économie, de leur politique étrangère et de leur force militaire, ont un rayonnement et une influence au niveau régional ou mondial.

La puissance de l’Union européenne existe-t-elle ?

Pour nombre de nos concitoyens, la puissance de l’UE est quasi inexistante car ils ne la voient pas. Mais ils oublient que le PIB de l’UE avec 15 193 milliards de dollars en 2020 (13 315 milliards d'euros selon Eurostat), l'Union européenne à 27 est la 2e puissance économique du monde. Elle représente 17,9 % du PIB mondial, derrière les Etats-Unis (24,7 %) et devant la Chine (17,4 %) et le Japon (6,0 %). A comparer avec le PIB russe de 1 500 milliards de dollars soit dix fois moins ! L’économie n’est pas tout.

Coté militaire, c’est moins brillant certes. Mais quand même les choses évoluent. Pour le moment en Europe, seule la France dispose de l’arme atomique et elle est la seule à avoir une vision globalisée militaire. Mais depuis Trump, depuis le pacte AUKUS, depuis l’évacuation de Kaboul et bien d’autres signaux négatifs venus d’outre-Atlantique, de Russie ou d’extrême orient, les nations européennes semblent se réveiller. Qu’il s’agisse des programmes d’armement, de la guerre électronique, de la guerre de l’information, les choses avancent de plus en plus vite. EUNAVFOR opère dans le golfe de Guinée et dans la corne de l’Afrique. La force TAKUBA qui regroupe les forces spéciales de 8 pays européens semble fonctionner de façon satisfaisante, et pourrait être une préfiguration réaliste de la force de réaction rapide souhaitée notamment par Josep BORREL chef de la diplomatie de l’UE et Emmanuel MACRON. De plus, il serait souhaitable, comme le propose l’Institut Jacques DELORS, de créer un Conseil de sécurité de l’U.E., qui offrirait une direction stratégique, et une DG Défense au sein de la Commission européenne,

La plus mauvaise note va à la politique étrangère de l’U.E. L’influence de l’Europe s’est affaiblie et elle n’est pas audible dans des conflits qui agitent le monde. Est-il justifié que les relations extérieures demeurent l’affaire des gouvernements nationaux, au nom de leur « légitimité démocratique » ? Il est pourtant évident, que la seule approche intergouvernementale conduit à une politique étrangère réduite au plus petit dénominateur commun. Quelle position et quel espace pour l’U.E., composée d’états dont les intérêts divergent, et face aux États-Unis ou à l’OTAN, à la fois partenaires et concurrents ? L’U.E. devrait, pour redynamiser sa politique étrangère, adopter des mesures permettant d’aboutir au vote à la majorité qualifiée aussi dans le domaine de la politique extérieure.

Au bout du compte, seule une Europe fédérale peut apporter une réponse globale à la résolution de ces difficultés et ouvrir vraiment les voies de la PUISSANCE. L’heure de ce choix approche.



Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page