Que fait l’Europe pour le patrimoine culturel ?
Tout ce qui concerne la culture est de la compétence exclusive des Etats mais L’Europe est soucieuse de protéger notre patrimoine culturel car notre continent possède une culture et une histoire riches et diversifiées. Les compétences de l’Union dans le domaine de la culture consistent à « mener des actions pour appuyer, coordonner ou compléter l’action des États membres ».
Aussi l’UE agit comme force d'appui en soutenant les initiatives des pays et en les encourageant à les développer.
C’est le cas des journées du patrimoine qui vont se dérouler cette année les 16 et 17 septembre prochain.
Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont des manifestations nationales et internationales annuelles, elles permettent au public la découverte de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu'exceptionnellement ouverts au public, ou de musées qui modifient leur tarification pour l'occasion.
Créé en France en 1984, cet évènement est désormais une action du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne qui a lieu dans une cinquantaine de pays.
Ces manifestations rencontrent un grand succès, l’édition 2021 des JEP en France, après une interruption de deux ans liée au Covid-19, avait attiré 8 millions de personnes sur près de 15 000 sites.
Cette année les thèmes sont « Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport" mais les lieux exceptionnellement ouverts pour cette occasion dépasseront largement ce sujet.
Le patrimoine culturel, cela consiste en quoi ?
Le patrimoine culturel désigne les biens communs ayant une valeur historique ou artistique importante.
Il se divise en patrimoine matériel : Monuments ; Villes historiques ; Musées ; Sites naturels et archéologiques.
Et patrimoine immatériel : Traditions ; Connaissances ; Savoir-faire ; Œuvres (art, littérature, musique…).
Comment l’UE soutient-elle le patrimoine culturel ?
- Le prix européen du patrimoine culturel
Chaque année, la Commission européenne et Europa Nostra, la fédération européenne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel, récompensent des réalisations.
Sur les 28 lauréats en 2023, 4 sont français :
L’Hôtel de la Marine à Paris,
Les Études scientifico-archéologique pour la préservation d’Ererouk entre l’Arménie et la France,
ACTA VISTA à Marseille, acteur de l’inclusion par le patrimoine,
Charpentiers sans Frontières à Paris.
- Le label du patrimoine européen
Depuis 2013, ce label a été attribué à 60 sites témoins de l’héritage européen. Choisis pour leur valeur symbolique, ils représentent les valeurs, l’histoire, l’intégration et les idéaux européens. Cinq se situent en France : La maison de Robert Schuman (Scy-Chazelles) ; Le quartier européen de Strasbourg ; L’abbaye de Cluny ; L’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struhof ; Le lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon.
Toute l’Europe présente une infographie sur les actions menées par l’UE en faveur du patrimoine culturel :
Parmi notre magnifique patrimoine, se trouve la Maison Carrée à Nîmes. On attend de savoir le 20 septembre si elle va enfin être classée au patrimoine mondial par l’Unesco. On croise les doigts.
Isabelle ROUSSY
Comments