Stages professionnels en Europe avec Erasmus+ : pensez-y!


Avec la prévision de réouverture des frontières intérieures de l'Union européenne (probablement le 15 juin), il devient possible de commencer à planifier un stage professionnels Erasmus+ pour l’année scolaire 2020-2021. Le programme Erasmus+ offre aux étudiants, lycéens et apprentis de filières professionnelles, ainsi qu'aux demandeurs d’emploi, la possibilité de faire un stage professionnel dans un autre pays européen, pendant une durée comprise entre 2 semaines et 12 mois.

Un stage à l’étranger, qu’est-ce que cela m’apporte ?

Un tel stage vous donnera une expérience dans le domaine professionnel que vous avez choisi, ainsi qu'une précieuse expérience de travail dans un autre pays. Vous développerez également des « soft skills » (compétences de comportement personnel) et des compétences individuelles telles que l’amélioration d’une langue étrangère ou l’acquisition d’autonomie et de maturité. Vous découvrirez aussi le pays d'accueil et sa culture, vous confronterez vos connaissances dans un contexte interculturel et explorerez les perspectives de votre carrière au niveau national et international. Une expérience professionnelle à l’étranger et dans une autre langue constitue un vrai plus pour votre CV, ce qui ne peut que faciliter et accélérer l’insertion professionnelle.

"Janvier 2020 – 8 élèves du lycée Hemingway partent à Prague pour des stages dans la couture"


Quel public et pour partir où ?

Le stage Erasmus+ s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur en filières professionnelles, lycéens de ces mêmes filières, personnes en formation professionnelle, apprentis, jeunes diplômés et demandeurs d’emploi. Il permet de partir en stage en entreprise dans tous les Etats membres de l’Union européenne, mais aussi en Macédoine du Nord, en Islande, Norvège, Turquie ou au Liechtenstein.

La Maison de l’Europe de Nîmes organise et coordonne les projets de stage Erasmus+ pour deux publics différents: d’une part, avec des lycéens en études à Nîmes et Alès, d’autre part, avec le soutien de la Région Occitanie, des jeunes demandeurs d’emploi inscrits dans les Missions Locales Jeunes (MLJ) ou les Ecoles Régionales de la Deuxième Chance. En tant qu’organisme intermédiaire, la Maison de l'Europe travaille avec des partenaires à l’étranger pour organiser le séjour de groupe et prépare et forme les participants avant leur départ. Nous réalisons aussi des formations pour les conseillers en insertion professionnelle.

Nous avons de nombreux contacts avec les entreprises et organisations non gouvernementales dans plusieurs pays européens. Nous organisons des stages Erasmus+ en Espagne, Allemagne, République Tchèque, Grèce, Italie, Pologne, Hongrie et Finlande.

"Septembre 2019 – Formation pour un groupe d'une Ecole de la 2ème chance avant leur départ à Séville"


Qu'est ce qui est pris en charge par le programme Erasmus+ ?

Le programme Erasmus+ fournit une prise en charge très complète pour le stage : une indemnité est prévue pour l’ensemble du séjour, avec un cours de langue en ligne et le soutien d’un tuteur sur place, et la bourse Erasmus+ couvre l’hébergement et les frais de transport aller-retour. Une fois le stage terminé, les participants reçoivent un certificat de stage Europass Mobilité, un document officiel européen attestant de l'accomplissement du stage et décrivant son contenu et son déroulement. Ce document aide à valoriser votre expérience de mobilité lors de votre recherche d’emploi.

Rien que pendant l'année scolaire septembre 2019 - mars 2020 (puisque l'année scolaire a été largement abrégée), la Maison de l’Europe a envoyé:

- en Espagne 13 jeunes des MLJ de Nîmes et de Vauvert,

- en République Tchèque (à Prague, la capitale) 10 jeunes des MLJ d'Alès et de Bagnols-sur-Cèze et 8 élèves du Lycée Ernest Hemingway de Nîmes

- et en Hongrie 4 élèves du Lycée Jacques Prévert de Saint Christol-lez-Alès.


"Janvier 2020 - Un jeune suivi par la Mission locale de Nîmes (il est au centre) pendant son stage chez Celio à Barcelone"


Avec la prévision de réouverture des frontières entre pays européens dans les prochaines semaines, nous pouvons commencer à préparer à nouveau les séjours professionnels à l’étranger. Les personnes intéressées pour faire un stage Erasmus+ doivent contacter leur établissement scolaire ou la MLJ où elles sont inscrites. La Maison de l’Europe de Nîmes, en collaboration avec ses partenaires locaux, commencera la sélection des candidats et la préparation au départ 2 mois avant le début du stage.

Dans la situation actuelle, la préparation au départ pour les stages Erasmus+ les plus proches, à l'automne 2020, sera faite à distance.

Pour plus d’informations sur toutes les questions liées au stage à l’étranger, vous pouvez contacter Monika Oszmaniec à la Maison de l’Europe de Nîmes (m.oszmaniec@maison -europe-nimes.eu).

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe