Tribune


Un moment « hamiltonien » pour l'Europe ?


Qui était Alexander Hamilton (1757-1804)? C'était un homme politique états-unien, fondateur du parti fédéraliste. Il participa à la rédaction de la constitution des États-Unis et fut le premier secrétaire du Trésor (1789-1795) du nouvel État. Il préconisa la création d'une dette fédérale, l'instauration de taxes fédérales, la garantie des dettes des États fédérés et la création d'une banque nationale. On peut affirmer qu'il a contribué à faire en sorte que les États-Unis deviennent une fédération plutôt qu'une confédération.


Les décisions qui ont été prises en juillet par les pays membres de l'Union européenne semblent correspondre à un moment « hamiltonien », c'est-à-dire jeter les bases d'un État fédéral par la création d'une dette commune pour financer le plan de relance de 750 milliards d'euros et l'instauration d'impôts communs pour la rembourser.

Donc, ne boudons pas notre plaisir : l'U.E réagit massivement et unie (après de chaudes discussions) au désastre économique provoqué par la pandémie et semble avoir changé de braquet. Les sommes en cause s'ajoutent aux facilités offertes par la Banque centrale européenne, même si elles ne sont pas de même nature. Vous pourrez lire ci-après un article qui décrit le compromis auquel les États membres sont arrivés.


Néanmoins, soyons conscients que l'évolution vers une fédération sera beaucoup plus longue qu'aux États-Unis. Ce qui distingue l'Union européenne d'aujourd'hui des États-Unis du XVIIIe siècle, c'est que dans le premier cas il s'agit d'unir des États centenaires et même millénaires pour certains (France, Danemark, Pologne, Hongrie...), avec leurs langues, leurs traditions ; dans le deuxième cas, il s'agissait d’États nouvellement indépendants qui n'avaient que quelques décennies, avec une langue et une culture communes. N'oublions pas que la Suisse a mis 557 ans pour se transformer de confédération (1291) en fédération (1848) et qu'elle continue a être désignée traditionnellement par le premier terme !


Frédéric Bourquin, président de la Maison de l'Europe de Nîmes

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png