top of page

Un flambeau pour l’Europe



Le lycée professionnel Paul Langevin à Beaucaire labellisé lycée ambassadeur du Parlement européen, a organisé un projet extraordinaire. L'établissement à réalisé un flambeau qui ira du 16 au 30 juin de Beaucaire à Prague où il arrivera pour le passage de la présidence du Conseil européen de la France à la République tchèque le 1er juillet.


Le flambeau conçu et réalisé par le lycée Paul Langevin.

Crédits : Académie de Montpellier


Les élèves ont travaillé plusieurs mois en atelier pour réaliser un « flambeau pour l’Europe ». Sur son socle sont gravées les valeurs de l’Europe. La modélisation a été assurée en atelier de construction mécanique, le socle en cours de construction bois et les élèves de menuiserie-alu-verre ont façonné la partie vitrée.

Deux élèves et deux accompagnants transporteront ce trophée à vélo à travers 3 pays. Ils vont ainsi parcourir un peu plus de 1400 km avec une moyenne de 100 km par jour. Le 22 juin, les participants feront étape à Strasbourg où ils seront accueillis au Parlement européen par l’eurodéputée Fabienne Keller. Une première équipe réalisera le trajet Beaucaire-Strasbourg, la seconde équipe prendra le relais à Strasbourg jusqu'à Prague. Le proviseur du lycée Mohamed Boujaddi et Phil Oliver Ross coordinateur accompagnent ce projet depuis le début et retrouveront les cyclistes dans la capitale tchèque.


Accompagnés par leurs amis et dans une ambiance détendue, les quatre ambassadeurs sont prêts pour débuter le périple européen.



Le parcours se découpe en 13 étapes : Montélimar, Tournon/Rhône, Lyon, Mâcon, Dole, Besançon, Belfort, Strasbourg, Karlsruhe, Schwabisch Hall, Nurenberg, Nabburg, Plzen, et enfin Prague.

Chacune de ces étapes sera l'occasion de rencontres et d'échanges sur la citoyenneté européenne soit avec les élus, soit avec les lycées ambassadeurs du Parlement européen, lorsque c'est possible.


A la fin de leur périple prévu pour le 1er juillet 2022, ils remettront le flambeau européen aux lycéens d’un établissement de Prague en République tchèque. Ce lycée sera alors chargé de trouver un lycée partenaire en Suède pour leur remettre le flambeau pour le 1er janvier 2023, date du début de la présidence suédoise de l'UE.

Une contrainte cependant, l'acheminement du flambeau ne peut se faire qu'à l'aide de transports doux.


Cette initiative née en Occitanie doit être le début d'une belle chaîne d'amitiés entre les établissements scolaires européens à l'occasion des changements de présidence de l'UE et on prévoit que ce flambeau revienne plein de souvenirs en France en 2035 à l'occasion de la prochaine présidence française de l'UE. Ce projet audacieux est l'un des deux projets phares de l’académie de Montpellier officiellement labellisés PFUE.



Présentation du projet :

Un flambeau pour l'Europe_diffusion
.pdf
Download PDF • 754KB

En quelques chiffres-clés :

  • 14 mois de préparation

  • 1500 kilomètres environ

  • Un moyenne d’environ 100 km par jour

  • 13 étapes

  • 3 pays traversés

Commentaires


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe